Arduino Yun : le saviez-vous? (partie 2)

Encore quelques informations croustillantes sur Arduino Yun. Ce petit billet venant compléter "Arduino Yun : le saviez-vous? (partie 1)". Vivement l'arrivée des Arduino Yun, cela promet d'être excitant à souhait.

Stockage externe sur Yun
Arduino Yun dispose d'une mémoire Flash et d'un connecteur microSD (sous la carte).
Arduino Yun, disponible chez MCHobby
Il est fort tentant d'utiliser cette mémoire Flash... mes les utilisateurs averti éviterons sagement d'en faire usage et lui préférerons un espace de stockage sur la carte SD.
Pourquoi?
Et bien parce que la mémoire flash (celle du Yun ou de votre carte SD) ne dispose que d'un nombre limité de cycle d'écriture (environ 100.000).
Le nombre de lecture est certes illimité... mais 100.000 cycles d'écritures c'est une limite atteignable dans l'année sur le projet est très-très-très "actifs".
La seule flash que vous pouvez remplacer, c'est celle se trouvant sur la carte SD... raison pour laquelle il est recommandé d'utiliser une carte SD pou le stockage de données, page web, log, etc.

La carte SD est aussi accessible à la partie Arduino
Si vous voulez stocker ou lire des fichiers sur la carte SD depuis la partie Arduino (32U4), vous aurez besoin de créer un répertoire nommé arduino dans la racine du volume.
C'est aussi simple que cela

Les services Web et Arduino Yun
Disposer d'une machine Linux sur la carte offre de grandes facilités réseaux. La plus intéressante reste encore le support des Web Services. Le Yun est capable de se comporter comme un client ou comme un serveur WebService.

Pour les clients et serveurs "Service WEB", la machine Linux Linino supporte REST. REST est l'acronyme de "Representational State Transfer" (difficilement traduisible). C'est une architecture logiciel qui expose les différentes parties du matériel Arduino par l'intermédaire d'URL.
Par défaut, les accès à l'interface de programmation REST (REST API) est protégé par un mot de passe. Il est possible de modifier l'accès à ce service afin de ne pas utiliser de mot de passe. Pour modifier ce paramètre, entrer dans le panneau de configuration de votre Yún. Vous trouverez l'interface permettant de basculer cette option d'accès en bas de la page.
Crédit: Arduino arduino.cc
Accès aux API (interface de programmation) REST.
"Open" signifie que l'interface est ouverte donc librement accessible. "With Password" signifie qu'elle est protégée par un mot de passe.

Une chouette introduction sur les concepts REST peut être trouvé ici (Anglais, StackOverflow.com) .
Sur le Yún, il y a deux point d'accès REST (REST end points) reconnu:
  • /arduino
  • /data
Arduino dispose aussi des facilités WebServices
Le répertoire "/arduino" n'est pas pré-configuré. Tout ce qui est ajouté dans l'URL derrière le point d'accès est transféré par le Serveur Web au sketch/croquis fonctionnant sur le 32U4. Vous pouvez définir vos propres interfaces de programmation (API) à l'intérieur de votre sketch/croquis. Consultez les exemples "Bridge" pour comment il est possible d'offrir un accès à une broche Arduino via l'interface REST.

Stockage de clé = valeur !!!
Le répertoire "/data" du WebService est utilisé pour fournir un accès à un stockage interne de type Clé/Valeur (key/value). Les appels possible sont:
  • /put/KEY/VALUE : stocke une valeur value pour le clé key.
  • /get/KEY : obtenir la valeur de la clé KEY. Retour au format JSON
  • /get : Otenir une liste de éléments stockés au format JSON.
  • /delete : efface le contenu du stockage intene
Cela peut sembler rudimentaire... mais permet au contraire d'élaborer des systèmes paramétrables, structuré et extrêmement puissant.
Il n'est pas difficile d'imager que:
  • La partie Arduino puisse aussi LIRE et MODIFIER ces valeurs.
  • Vos script Linux puisse aussi LIRE et MODIFIER ces valeurs.
  • Vos programmes python puisse eux aussi LIRE et MODIFIER ces valeurs.
Imaginez les appels suivants... les comprenez vous:
http://monYunFavori/put/PIN13/HIGH
http://monYunFavori/put/PIN12/LOW
http://monYunFavori/get/PINA0
http://monYunFavori/put/EnvoyerMail-contenu/ETAT_IO
http://monYunFavori/put/EnvoyerMail-destinataire/mon_adresse@gmail.com


Tutoriel Yun
Notre tutoriel Yun est toujours en cours de rédaction mais il regroupe déjà plein d'information croustillantes.


Où Acheter