Alimentation externe pour Arduino

Après de longues recherches, MC Hobby peut enfin proposer des blocs d'alimentation en 9 et 12 Volts à prix abordable (~12 EUR TTC). Vous les trouverez dans nos accessoires pour Arduino.

Pour alimenter Arduino à l'aide d'une alimentation externe, il faut une fiche de type Jack, 2.1 mm mâle.
Ce type de fiche est couramment utilisée et récupérable

Source: Alibaba.com
Mais aussi un source d'alimentation stabilisée.

En résumé:
  • Une fiche jack 2.1 mm mâle.
  • Une alimentation DC stabilisée entre 7~12 volts DC.
  • Le centre positif  + <-----o )------> -
Tensions maximales et minimales
Il est déconseillé d'utiliser plus de 12 volts car cela engendre une dissipation d'énergie excessive qui peut endommager votre carte Arduino.

De même, une tension de 6 volts est en théorie acceptable.
Cependant, le chute de tension du circuit de régulation d'Arduino ramène la tension à 5 volts mais sans pouvoir vraiment garantir la stabilité en charge.
Dans un tel cas de figure, la tension peu subitement chuter, ce qui compromet la stabilité d'Arduino.

Sélection automatique de l'alimentation
Les versions plus récentes d'Arduino sont tout a fait capable de sélectionner automatiquement la source d'alimentation entre l'alimentation externe et le port USB.
Vous n'êtes donc pas obligés de retirer le cable USB (qui alimente aussi le board Arduino) pour brancher une source d'alimentation plus costaud votre projet. 
Cela peut s'avérer pratique pour débugger l'application (log via la connexion USB) tout en fournissant la puissance et la tension nécessaire au fonctionnement du projet.

Autres sources d'alimentation 

Si vous ne disposez pas d'une alimentation stabilisée externe:
  • Vous pouvez toujours utiliser une pile de 9 volts comme source d'alimentation.
  • Certains appareils comme les foreuses portatives dispose aussi d'accumulateurs qui peuvent être facilement réutilisés.
    Evitez d'utiliser le rechargeur comme alimentation, les modèles bon marché son de véritables catastrophes! Vous risqueriez de détruire votre Arduino.
  • Passer par un magasin de modélisme pour acheter un bloc d'accumulateurs pour voiture téléguidée et son chargeur.
    Ils sont généralement compacte et offre une bonne autonomie à prix abordable.
A éviter
Il faut a tout prix éviter la récupération de bloc d'alimentation ou de rechargement d'appareil divers (Gsm, foreuse sans fils, etc).
Ces derniers sont dimensionnés dans un but précis et ne disposent généralement pas de bonnes caractéristiques de régulation.
Vous pouvez avoir la quasi certitude d'endommager tôt ou tard votre Arduino en utilisant un tel bloc d'alimentation!
Si vous désirez néanmoins persister dans cette voie, consultez un amis électronicien qui dispose d'un oscilloscope et faite un test de charge à 500mA pendant plusieurs heures.

Dans le même ordre d'idée, évitez également les blocs d'alimentation de PC portable. S'ils sont d'une meilleure facture au point de vue régulation, ils produisent généralement une tension de sortie de 19 volts DC. C'est juste ce qu'il faut pour transformer Arduino en grille pain (griller le régulateur d'Arduino).