Raspberry-Pi 2 - connexion Internet - WiFi

Bonjour à tous,

Une des premières choses que vous voudrez faire avec votre Raspberry Pi 2 ou Pi B+, c'est de le brancher votre sur Internet.
Nous avons mis à disposition (enfin) un tutoriel dans lequel nous allons apprendre comment:
  • Connecter le câble réseau (aussi appelé câble Ethernet)
  • Utiliser un adaptateur WiFi avec Raspbian
  • Trouver l'adresse IP utilisée par votre Pi.
Raccordement Filaire 
Le plus rapide pour brancher votre Pi sur Internet est d'utiliser un câble réseau et de brancher votre Pi à l'arrière du modem/routeur de votre maison (ou sur le routeur de votre entreprise).
Brancher directement le Pi sur son modem routeur/box
Source: wiki.mchobby.be
Vous devriez voir les LEDs réseau clignoter dès que votre Pi est branché sur le routeur.
Sur un Raspberry-Pi 2, l'activité réseau est visible directement sur le connecteur Ethernet.
Activité réseau sur un Raspberry-Pi 2
Source: wiki.mchobby.be
Vous devriez être capable de vous connecter sur la plupart des réseaux domestiques sans configuration complémentaire. La plupart des opérateurs téléphonique propose leur Modem/Routeur (les Box) pré-configuré de sorte à rendre la mise en réseau totalement trivial.

Pour que cela fonctionne sans configuration supplémentaire, votre routeur doit avoir le service DCHP activé (Dynamic Host Configuration Protocol). Ce service, pris en charge par le modem/routeur (la box) distribue les adresses IP sur tous les périphériques qui s'y connecte soit par câble, soit via WiFi.

Voyez notre tutoriel pour plus d'information

Acheter un module WiFi?
Cherchez un module WiFi qui supporte le chipset RTL8192cu, ce dernier est supporté par Raspbian (qui inclus déjà les pilotes) et ce chipset est nettement plus rapide que les chipsets Ralink. Si vous avez déjà un module WiFi alors essayez le simplement. Raspbian supporte déjà de nombreux type de modules WiFi, il se peut donc que votre module fonctionne sans problème.
Module WiFi pour Raspberry-Pi 2
disponible chez MC Hobby
Le modules WiFi consomment malheureusement beaucoup d'énergie, vérifiez donc la puissance de votre bloc d'alimentation. Certains modules WiFi nécessaite même une alimentation externe pour fonctionner correctement. Nous suggérons l'emploi d'une alimentation 5V 2A disponible sur notre WebShop pour assurer une alimentation suffisante pour votre Pi et le module WiFi. Les modules WiFi que nous proposons chez MCHobby fonctionnent tous avec le Raspberry-Pi. Si vous êtes en manque de port USB sur votre Pi, vous pouvez également utiliser un HUB USB externe... nous proposons un excellent HUB USB 7 ports avec une alimentation externe.

Configurer une connexion WiFI
Trop long pour être inclus dans ce billet, vous pouvez consulter ces sections directement sur le wiki de MC Hobby.
Notre tutoriel reprend également quelques points complémentaires  Eviter les coupures WiFi intempestive

Si vous avez l'impression que le module s'arrête (drops out) de temps en temps, vous pouvez facilement corriger très facilement ce problème avec une correction en ligne de commande (cfr ce message de perseus286 sur les Forums d'Adafruit)

Créer et éditer le fichier dans /etc/modprobe.d/8192cu.conf
 
sudo nano /etc/modprobe.d/8192cu.conf

Et copiez le contenu suivant dedans

# Disable power saving
options 8192cu rtw_power_mgnt=0 rtw_enusbss=1 rtw_ips_mode=1
 
Où acheter
Le tutoriel
Venez également découvrir notre tutoriel, vous pourrez découvrir d'autre informations intéressantes.
A propos de MC Hobby
MCHobby investi du temps et de l'argent dans la réalisation de traduction et/ou documentation. C'est un travail long et fastidieux réalisé dans l'esprit Open-Source... donc gratuit et librement accessible. SI vous aimez nos traductions et documentations ALORS aidez nous à en produire plus en achetant vos produits chez MCHobby.