Mesure de pression différentielle avec le MPXV5010DP

Aujourd'hui, nous allons vous parler d'un petit senseur bien sympathique et très simple d'emploi.

MPXV5010DP : faire un relevé de pression différentielle et/ou hauteur de liquide avec un senseur analogique

Source: MPXV5010DP  mchobby.be

Derrière cette forme un peu bizarre se cache un senseur analogique produisant une tension proportionnelle à la différence de pression entre les deux entrées.

Avec une précision honorable de 5%, ce senseur est capable de mesure une pression équivalente une colonne de 1 mètre d'eau (0 à 10 kPa).


Nous pourrons donc l'utiliser pour évaluer la hauteur d'un liquide dans un récipient (en plaçant un tuyaux au fond du récipient puis en remplissant celui-ci avec le liquide).

Il est également possible de l'utiliser pour calculer la profondeur d'immersion d'un sous-marin (modèle réduit). En effet, l'intérieur du sous-marin reste à la pression atmosphérique puisque l'eau n'y rentre pas... du coup, il y a une différence de pression avec l'eau qui entoure le sous-marin (durant la plongée) et il devient possible d'évaluer la profondeur de plongée....

Il est peut être même possible de calculer la vitesse d'un avion (ou bolide) en utilisant un tube de Pitot (Wikipedia) - voir aussi cet article sur ComposElec.com
Je dois avouer, en toute honnêteté, ne pas connaître la gamme de pression mise en jeu.
Source: MPXV5010DP  mchobby.be
Pour finir, ce senseur fonctionne en 5V et la tension de sortie est proportionnelle à la pression. Mesurer la pression est un jeu d'enfant.
Source: MPXV5010DP mchobby.be

Le branchement en également très simple... il ne faut cependant pas se tromper sur le branchement de pression... la pression P1 doit être supérieure à P2.

Facile à monter malgré que ce soit du CMS
Le MPXV5010DP est un composant CMS... mais pas de panique, il est très très gros pour un composant CMS... et l’empattement est en 2.54mm. Il est donc très facile de le souder sur une plaque de prototypage :-)
Il est donc tout à fait possible à un néophyte d'utiliser un tel senseur... idéal donc pour l'environnement scolaire :-)

Comment cela fonctionne t'il?
Source: MPXV5010DP mchobby.be
Le senseur est composé de deux comportements séparés par un élément (le die) capable de se déformer sans se briser. L'étanchéité entre les deux compartiment est assuré par un gel à base de silicone.
Lorsque la pression P1 augmente (P1 > P2), la pression P1 pousse sur le gel en silicone qui lui même pousse sur l'élément sensible. La pression P1 étant supérieure à P2, le senseur va s'incurver vers le bas.
Cette déformation physique est ensuite traduite en tension qu'il est possible de récupérer sur V2.


Attention à la masse volumique
Comme indiqué se senseur est capable de mesurer une différence de pression de 0 à 10 KPa. Pression que nous avons pu transformer en hauteur de colonne d'eau de 0 à 1019mm, plus pragmatique.

Cette transformation est possible grâce à la masse volumique de l'eau (voir aussi tableau de Mendeleïev -wikipedia- pour les éléments chimique pur).
Il est donc possible de mesurer une hauteur de Mercure mais uniquement sur une hauteur de 75.2mm. Voyez ici pour les détails du calcul.

Où acheter