Raspberry-Pi 4: Sequence de boot, EEProm, configuration du boot, diagnostique
Bonjour à tous,
Depuis la sortie du Raspberry-Pi 4, la séquence de démarrage (le Boot) est altérée de façon significative. Je suis donc reparti à la recherche des différents documents la concernant.
Depuis le Pi 4, le fichier bootcode.bin n'est plus nécessaire puisque celui-ci est chargé directement depuis l'EEPROM.
Voici un petit résumé graphique des documents ci-dessous
Documentation BootFlow pour Pi 4
J'ai déniché quelques documentation très intéressante sur le site de la fondation. Cela concerne le BootFlow du Raspberry-Pi 4 avec tous les détails nécessaires concernant la configuration de l'EEPROM.
- Pi4 Bootflow (RaspberryPi.org, anglais)
- Pi4 Bootloader Configuration (RaspberryPi.org, anglais)
Explique comment extraire la config de boot de l'EEprom (contenant bootcode.bin), la modifier puis réinjecter la configuration dans l'EEPROM. - Boot folder (RaspberryPi.org, anglais)
Contenu du répertoire Boot et utilité des différents fichiers.
A noter que depuis le Pi 4, le fichier bootcode.bin démarrant le SoC est chargé depuis l'EEProm. - rpi-eeprom (GitHub)
Diagnostic de boot
Depuis la version 4, le Raspberry-pi affiche également un écran de diagnostique de démarrage (Boot Diagnostic) affichant des informations concernant le processus de démarrage.
Restaurer l'EEPROM
C'est claire que si bootcode.bin est corrompu dans l'EEPROM (ou si la configuration à mis le bordel dans la config) alors il est nécessaire de pouvoir restaurer le fichier bootcode.bin dans l'EEPROM.
- Recovery - restaurer l'EEPROM du Pi 4
- Raspberry Pi Imager - permet de créer facilement des cartes (et recovery) pour Windows, Mac, Linux (Ubuntu... donc aussi Mint).
A voir aussi
- Boot Sequence pour BCM2837 et BCM2837B0 (Pi 3)
- Raspberry Pi Boot Mode
Document générale traitant aussi de l'aspect USB Boot, Network boot et GPIO Boot (certains modèles). - Network boot mode
Écrire un commentaire