Micro:bit v2 - Révolution ou pas?

Le Micro:bit s'est révélé être une plateforme d'apprentissage STEM exceptionnelle pour nos plus jeunes.

Forcement, la sortie de la version 2 du Micro:bit aura fait un Buz sur le Internet.
Je me suis penché sur cette nouvelle plateforme en me demandant ce qu'elle allait révolutionner... la réponse est : "pas grand chose".

Micro:bit version 2

L'identification de la nouvelle version se fait par l'antenne (de travers), la mention V2 en bas a droite, le "edge connector" qui présente des cannelures 

Ne jetez pas votre Micro:bit V1!

Micro:bit V2 s'inscrit simplement dans un processus de continuité... pas nécessaire de jeter votre Micro:bit version 1 pour le remplacer par la version 2.

A plus forte raison si vous faites de l'apprentissage CodeBloc!

Quoi de neuf sous le capot? 

Cette version du Micro:bit embarque un nouveau processeur nRF53 (une mise-à-jour de la précédente version) qui est certes plus puissant mais n'aura vraiment d'implication que pour les développement avancés d'application complexe sous MicroPython, JavaScript.

Un buzzer et un micro sont maintenant présents directement sur la carte... et cela est une vraie amélioration pour nos jeunes ingénieurs. Selon moi la vraie seule avancée.
Plus besoin de sacrifier l'une des trois sorties pour avoir du son.
par contre, cela enlève aussi le plaisir de "modifier" ou "raccorder" une interface pour produire du son avec son Micro:bit V1... un premier pas vers le monde des Makers.

Les cannelures présentes sur les sorties 1,2 et 3 permettrons une meilleure prise des fiches crocodiles sur le plan ergonomique cela manquait!

Le support Bluetooth et multi-protocole sans fil est forcément amélioré avec la génération nRF53 mais je doute que cela impacte vraiment l'apprentissage de nos ingénieurs en herbe.

Et l'écosystème Micro:bit ????

Pas de panique, qu'il s'agisse de la version 1 ou la version 2, l'interface d'extension (dit "Edge Connector") reste pleinement compatible.

L'éco-système actuel restera pleinement exploitable sur les deux versions... et l'éco-système future ne devrais pas présenter de mauvaise surprise.

Je fais du Code Bloc, dois-je faire une mise-à-jour vers Micro:bit v2?

Absolument pas! Hormis le haut parleur et le Micro, c'est pareil pour la programmation en code Bloc.
Et comme je le disais, il y a aussi quelque-chose de magique à brancher une interface :-)

Rare sont les cours STEM qui abordent la communication par Bluetooth par Code Bloc (en encore moins de façon avancée).

Conclusion:

Vos Micro:bit V1 disposent de toutes les fonctionnalités et ressources nécessaires pour faire de l'apprentissage Code Bloc. C'était vrai hier et cela le sera encore demain.

La sortie du Micro:bit v2 pourrait même être une aubaine puisque les prix du V1 seront inévitablement encore plus attractif.

Je fais de la programmation Python avancée ou programmation Bluetooth avancée, dois-je faire une mise-à-jour?

SI vos programme MicroPython (Python sur MicroContrôleur) sont grands au point d'avoir des problèmes de mémoire ALORS oui, un upgrade vers la version V2 serait le bienvenu.

SI vous êtes intéressé par les possibilités communicantes avancées du Micro:Bit ALORS oui, un upgrade vers la version V2 est a considérer. Certaines Universités utilisent le Micro:bit comme plateforme de base... l'upgrade vers une version 2 pourrait être pertinent.

1 commentaire:

  1. Hello Dominique,
    Tu as raison, la version 1 devrait encore pouvoir servir dans la plupart des projets et les cartes shields devraient rester compatible avec les 2 versions. Mais j'ai quand même envie de la tester.
    Tu sais quand elle sera disponible chez MCHobby ?

    RépondreSupprimer