Vulgarisation: qu'est-ce que la programmation génétique

Bonjour à tous, 

Il y a peu, j'ai eu l'occasion de croiser la vidéo "I programmed some creatures. They Evolved." qui permet de comprendre comment fonctionne la "programmation évolutive"... comprenez des intelligences rudimentaires capables d'évoluer!

Cette vidéo est un très bel exemple de vulgarisation.

Aujourd'hui, ma quête du savoir nous emmène dans l'univers de la science (étude de l'évolution) et la programmation (comment programmer et tester).

Programmation et Génétique pour tous... ou presque

C'est fou ce que l'on peut déjà arriver à faire avec 1 neurones et quelques gènes dans un simulateur.

C'est déjà très intéressant sur le plan scientifique mais aussi sur le plan de la programmation

En visionnant cette vidéo, je me rends compte que cette technologie est à la portée de tout programmeur disposant d'un peu de savoir faire.

Source: cette vidéo

David nous explique les principes de fonctionnement, les tests, les évolutions. Pour les programmeurs il aborde l'organisation des structures d'information et les grandes lignes du fonctionnement interne. 

L'information est habilement discriminé dans toute la vidéo. 

Toutes ces explications ne vise qu'à la compréhension... mais qu'est ce que c'est instructif! Cela donne envie de jouer.

La mutation est un bienfait!

Etonnant n'est-ce pas?

Personnellement, je perçois les mutations comme destructrices, associée au soleil et bronzage excessifs, les radiations nucléaires et produits de grande consommation à la chimie parfois douteuse.

Les mutations apparaissent aussi de façon naturelle lorsque notre ADN est répliqué durant la duplication des cellules... une sorte d'erreur de copie (dont le résultat sur la cellule est imprévisible).

S'il est inconsciemment évident que les mutations soient néfastes, un des tests met en évident leurs importances capitales dans un processus évolutif.
En effet, seules les mutations permettent l'apparition de nouvelles solutions, dirons nous, par accident.

Conditions nécessaires à l'évolution

Comme l'explique cette vidéo, il faut 5 conditions pour créer une solution évolutive exploitant la sélection naturelle.

  1. Auto-réplication: comme nos cellules, il doit être possible de créer une parfaite copie de lui même. C'est le principe même du clonage.
  2. Schéma: appelé "BluePrint" il correspond aux instructions à suivre, un peu comme le programme à suivre pour faire fonctionner l'organisme.  Chez les humains, il s'agit de notre ADN qui encode des génomes. L'information c'est le génome et l'ADN le support de transmission.
  3. Héritage du schéma: en gros, la transmission des génomes entre le parent et l'enfant lors de l'auto-réplication (plus vulgairement appelé transmission de l'ADN). Un peu comme la transmission de nos propres caractéristiques génétiques à nos enfants.
  4. Mutation: expliqué plus haut, la mutation est nécessaire à l'évolution. C'est aussi quelque-chose que nous connaissons dans notre quotidien parce que nos enfants nous ressemblent mais ne sont pas des parfaites copies! Dans ce cas précis, la mutation prend forme du croisement des ADN des deux parents... créant ainsi de la diversité. Ces croisements ne sont par ailleurs pas parfait non plus!
  5. Sélection: la règle de sélection permet de déterminer qui à le droit de se reproduire. Nous connaissons tous la loi de la sélection naturelle, seule les plus adaptés survivent. C'est un peu pareil pour la version informatique... il faut une règle pour distinguer les plus adaptés des moins adaptés. Comme vous le constaterez dans la vidéo, cette règle peut être vraiment très rudimentaire.

La vidéo

N'hésitez pas à consulter cette vidéo, elle est palpitante et abordable.


 

Approfondir la découverte

Ces même principe s'applique à de nombreux autres cas.

Comparaison entre conduite, conduite supervisée et algorithme générique... concernant la conduite dans un circuit.


Apprendre la conduite dans un circuit.


 

x

x

Aucun commentaire