Eviter les canaux WiFi 12,13,14 avec les ESP
Bonjour à tous,
Note: Depuis la configuration de mon routeur sur le canal 11, je n'ai plus aucun problème de déconnexion avec mes ESP!
Erratum: un radio amateur m'a fait remarqué que l'utilisation du canal 14 n'est pas autorisé en Belgique! Il n'est d'ailleurs pas sélectionnable dans la config des BeBox.
Comme bon nombre de maker, il y a de fortes chances que vous utilisiez des ESP8266 ou ESP32... peut-être même avec des un Broker MQTT.
Et comme bons nombres d'utilisateurs vous aurez remarquer que la connexion avec le Broker est perdue... sans erreur apparente... mais surtout sans aucun schéma prévisible (cela peu fonctionner pendant des semaines, puis cesser de transmettre dans prévenir!).
Et bien, figurez-vous qu'Olimex à une explication pour nous.
Dans son billet "Avoid WiFi channel 12-13-14 when working with ESP devices", Olimex à remarqué un nombre important d'erreur de connexion et après quelques investigation, voici ce que j'en ai compris:
1) Le canal WiFi
Bien que le réseau WiFi soit en 2.4 Ghz (le plus commun), il une notion que peu d'entre nous comprennent, c'est le canal/channel dont la valeur varie entre 1 et 14 (ou auto).
Canaux/channels WiFi 2.4 GHz |
Les canaux permettent de diviser la bande des 2.4 GHz en sous sections pouvant être utilisées. C'est une façon de désengorger le trafic WiFi en le répartissant sur plusieurs bandes (comme sur une autoroutes en plusieurs bandes).
2) Configuration auto du canal = pas bien!
Sur de nombreuses configurations de modems et routeurs, la sélection du canal WiFi est en "Auto".
Et comme les firmware des modems ne sont pas particulièrement intelligents, le moindre problème (ou le code trop simpliste) incrémente systématiquement le canal utilisé.
Par conséquent: le canal 14 des réseaux WiFi devient rapidement le plus polluer. Et comme c'est aussi le cas chez vos voisins, imaginez l'état d'encombrement/engorgement du canal 14!
3) L'ESP essaye de trouver le canal -> 14
L'ESP, comme tous les autres périphériques WiFi essaye de se connecter sur le routeur et termine donc presqu'inévitablement sur le canal 14 sélectionné par le routeur... au passage le plus polluer du réseau sans fils!
Cela provoque de nombreuses erreurs de connexions sur l'ESP, ce que met bien en évidence l'article d'Olimex.
4) Utiliser le canal 11
Après plusieurs tentatives, Olimex a résorbé ses problèmes en utilisant le canal 11.
En inspectant plus attentivement le graphique des canaux, il est possible d'y constater que le canal 14 recouvre partiellement le canal 12 et 13. Donc, le canal 14 peut polluer/bruiter les canaux 12 et 13... ce qui sera particulièrement le cas s'il est fort chargé.
En suivant le même résonnement, les canaux 1, 6 et 11 pourraient être utilisés sans qu'ils n’interfèrent entre eux.
5) Utiliser un réseau WiFi séparé pour les objets IoT
Bien que souvent mentionné mais rarement appliqué, il est préférable d'utiliser deux réseaux WiFi distincts pour l'utilisation domestique et l'utilisation IoT.
L'utilisation conseillée du canal 11 vient renforcer cette recommandation d'un second routeur WiFi.
En effet, si le réseau domestique est également basculé sur le canal 11, la quantité de SmartPhone et appareil WiFi en tout genre ne manqueront pas d'engorger le réseau WiFi.
Intéressant n'est-ce pas?
Écrire un commentaire