Comment flinguer son Raspberry-Pi par la masse ! Arrête de tripoter ton Pi, met le dans un boîtier!

Comment flinguer son Raspberry-Pi par la masse !
La petite leçon du jour provient d'une brûlure à 70 Volts chopée sur mon Pi qui pourtant n'était pas alimenté (bloc d'alim débranché à la prise)!

Et après avoir vérifié, je comprends enfin comment certains utilisateurs flinguent simplement leur Pi en le mettant sous-tension/hors-tension... et en touchant la carte.


Le retour d'expérience

Il faut savoir que je ne touche jamais les cartes Raspberry-Pi: je les manipules par les bords où part les ports USB/Ethernet (les points de masse donc).

Sur le point de tester un module caméra, je débranche le bloc d'alimentation du pi. Je met mon bracelet anti-statique (branché à la terre) et je prend appuis sur le port USB pour placer le ruban caméra.

C'est bizarre mon ruban anti-statique me gratte. J'arrête donc, me gratte, repositionne le bracelet et reprend appuis pour placer le ruban camera dans le connecteur.

Ca re-gratte au bracelet... mais bon ca attendra un peu... je m'occupe de ce satané ruban d'abord. M'enfin ce bracelet démange vraiment trop.... et cette fois en repositionnant c'est carrément rouge en dessous... j'ai l'impression qu'une armada de fourmis est passé par là!!!

Une armada de fourmis sur un bracelet anti-statique ? mon oeil.... un retour à la terre oui! Sur un Pi débranché cela paraît improbable! C'est pourtant bien le cas!  

Comment est-ce possible ?

Pour l'avoir testé, je sais que les alimentations Pi sont très bien isolée.
Par contre, Ce n'est pas forcement le cas de tous les périphériques qui y sont branchés! 

L'alimentation n'étant pas branchée j'ai vérifié les autres périphériques!
Le connecteur HDMI --> branché sur un moniteur --> branché sur le circuit domestique.


L'alimentation du moniteur injectait 70V sur le circuit de masse du moniteur... donc sur la masse HDMI... donc sur la masse du câble HDMI... et finalement sur la masse du Pi!

Contrôle du bloc d'alimentation du moniteur

Voici le fautif! L'alimentation du moniteur!

A l'évidence, le primaire et le secondaire ne sont pas isolés galvaniquement (avec un transformateur) nous sommes donc en présence d'une alimentation de type DC/DC (hacheur) non isolée!

Pourquoi certains Raspberry-Pi on l'étage d'alimentation qui claque?

Contrairement à moi, de nombreux utilisateurs touchent leurs cartes lorsqu'il branchent/débranchent le connecteur USB d'alimentation. Pour peu que votre doigt touche également une partie métallique de l'USB... alors l'autre main est au même potentiel!
.... Cela revient à injecter 70V sur l'un où l'autre des composants.

Dans le cas présent... qui ne doit pas être rare à plus forte raison si vous n'utilisez pas d'alimentation officielle... les alimentation type "Apple" sont réputées pour avoir ce défaut... ce qui a déjà coûté la vie à une jeune fille prenant son bain avec un IPhone.

De nombreux utilisateurs tiennent/pincent carrément la carte en main (GPIO, étage d'alimentation, ...) pendant qu'ils insèrent le connecteur USB d'alimentation... si la main qui insère l'USB-C touche la masse... alors l'autre main risque de faire une catastrophe!


Je doute qu'un seul élément du Pi puisse survivre à cela!.... à commencer par l'étage d'alimentation qui expose de très nombreux points de contacts électriques et destiné à recevoir du 5V (pas vraiment plus).

Des recommandations

Sur le ton de la plaisanterie... voici quelques recommandations très sérieuses!

Voici quelques recommandations de base:

  1. Arrête de tripoter ton Pi, met le Pi dans un boîtier!
  2. Arrête de tripoter ton Pi, les décharges électrostatiques ça flingue les composants... et ça existe pour de vrai.
  3. Arrête de tripoter ton Pi, tu risque d'injecter des dizaines de volts quelque-part via la masse (ton corps peut être un conducteur).
Si tu veux tripoter ton Pi quand même:
  1. Achète un bracelet anti-statique et mets toi à la masse
  2. Débranche ABSOLUMENT TOUT... ce n'est pas une blague
  3. Manipule ton Pi par les connecteurs USB/Ethernet
  4. Manipule ton pi en le prenant par les bords de cartes
  5. Mais surtout... touche pas les composants!


Aucun commentaire