HP DesignJet T520 - réparation et/ou récupération d'une imprimante grand format

 Bonjour à tous,

Dans le premier article, je faisais l'investigation d'une HP DesignJet T520 pour voir ce qui était "réparable".
Dans le deuxième article, j'ai essayer de tromper le détecteur optique... mais les cartouches coulent...

Cette fois-ci, je vais essayer de démonter la tête pour la nettoyer.
voici la suite de cette histoire

3 juin 2024 18:00 : test du ruban Flex ajouté à l'article.

Récupérer le chariot

Après avoir démonter la plaque en bout de rail


Et après avoir retirer la roulette pour libérer la courroie crantée, l'ai essayé de glisser la tête d'impression hors du rail.

Mais pas de chance, je ne vais pas plus loin que cela....


... à cause du ruban Flex qui va jusqu'à la tête d'impression (et qui n'est pas extensible).


Ne sachant pas trop comment m'y prendre, j'ai décidé de libérer le ruban du côté du panneau de contrôle (sur la gauche de l'imprimante) 


Et après avoir retiré l'écran LCD et la carte mère... je m’aperçois que les rubans Flex ne sont toujours pas libérés!

 

Il faut continuer le démontage.

Après le retrait d'une vis supplémentaire, j'ai enfin pu libérer le ruban et enfin extraire la tête du rail.

C'est à ce moment là que je j'ai pu l'arrêter sur le débranchement de la tête.


Les ruban Flex sont maintenu en place par un clips... et pas vraiment facile a extraire.

Nettoyer la tête d'impression

La tête d'impression ne semble pas en mauvais état. Par contre, les traces d'écoulement sont très nettement visible sur la partie droite.

Nettoyer délicatement la tête à l'alcool iso-propylique à l'aide d'un cotton tige.

Par contre, enlever l'accumulation d'encre est un sacré travail.
Après quelques heures (oui... littéralement), la tête présente une bien meilleure allure.

La carte mère

c'est le moment de faire un petit détour par la carte mère.
Sans pousser les investigations très loin, je remarque immédiatement la présence d'une clé USB! 

En voila une façon intéressante de créer espace de stockage temporaire


En insérant la clé dans un système Linux, on y découvre quelques petite choses intéressante.

  • Deux partition de 34 Mio : type non identifié. A tout les coups, c'est le stockage de firmware et sa copie (en cas d'échec de mise-à-jour)
  • Une partition de 1.9 Go en Fat (certainement Ext-Fat ), plutôt destiné au stockage de fichiers temporaires car la partition est vide.


Curieux de nature, je voulais jeter un coup d'oeil dans le contenu brute (binaire) de la partition de 34 Mo... pour essayer d'y retrouver des chaînes de texte.

L'identification des partition Linux se fait avec un simple lsblk pour lister les périphérique de type block device.

Puis le contenu de la partition est inspectée en hexadécimal avec xxd /dev/sdb1 .

J'étais étonné de retrouver des chaînes de caractères comme Samsung, Daimler, InnoLux (très certainement l'écran) et quelques autres noms connu.

J'ai fait une copie de cette partition dans un fichier à l'aide de la commande Linux suivante:

dd if=/dev/sdb1 of=hpkey.img conv=sync,noerror

Il est aussi possible faire une copie compressée de la partition avec:

dd if=/dev/sdb1 conv=sync,noerror bs=64K | gzip -c > /tmp/partition.image.gz

Je vais essayer d'identifier le système de fichiers... puis aller fureter dedans ;-)

Remontage

C'est le moment de remonter l'imprimante dans les règles de l'art.

LES BONNES NOUVELLES:

  • Elle démarre toujours...c'est une très bonne nouvelle
  • Elle entame le cycle de nettoyage
  • Elle ne fuit plus

LES MOINS BONNES NOUVELLES:

  • Elle ne termine pas le cycle de nettoyage
  • La pompe à air ne se met pas en route
  • J'ai de nouveau le beau message d'erreur (ouinnnnn)


Diandre, cette machine va me rendre fou!

Une suite ?

Je me souviens avoir eu des difficultés pour retirer les rubans de la tête d'impression.

Comme j'ai malheureusement tordu l'un des rubans en le sortant de la tête d'impression.
je me demande si je n'ai pas rompu l'une ou l'autre piste du ruban Flex. 

Je vais donc retirer une nouvelle fois les rubans de la tête d'impression et faire un test de continuité. Comme je sais comment faire, ce sera moins compliqué.

Test du Ruban Flex

J'ai finalement extrait les rubans Flex.

Double ruban Flex allant jusqu'à la tête d'impression

Pas de chance... tous les contacts sont parfaits!

C'est parti pour la récupération

Puisqu'il n'est pas possible de rendre la machine opérationnelle, je vais faire de la récupération.

Il y a pas mal de chose intéressantes:

  • Le chariot, son axe, moteur pas-à-pas et son système de positionnement.
  • La motorisation du bac de nettoyage (avec disque de positionnement)
  • Une mini-pompe à air comprimé et tuyauterie en silicone
  • Un bloc d'alimentation
  • Une clé de 8 Gio
  • toute une collection de capteurs photo-électrique

 



Aucun commentaire