TrinKey QT2040 sous MicroPython: carte USB super compacte à base RP2040

Le Trinkey est une mini-clé USB produite par AdaFruit et équipée d'un microcontrôleur RP2040 (le même que le Raspberry Pico) ainsi que de 8 Mio de mémoire Flash QSPI. 

TrinKey QT2040 par Adafruit
Le Trinkey QT2040 est équipé:

  • du MCU RP2040 @ 133 MHz, 264 Kio RAM, 8 Mio Flash
  • d'une LED NeoPixel (RGB)
  • d'un connecteur Stemma QT/Qwiic
  • d'un bouton utilisateur (sert aussi au lootloader)
  • Une alimentation 3.3V @ 600mA.

Le connecteur QWiic (SparkFun) / StemmaQT (Adafruit) est un connecteur 4 pôles JST SH4 permettant de transporter un bus I2C avec une alimentation. Le bus I2C étant chainnable par nature, ce qui permet de brancher facilement capteurs et périphériques I2C (voir les connecteurs et câbles de raccordement compatibles).

Le TrinKey permet de créer des rapidement des solutions simples et efficaces... branchez là et le projet qu'elle contient est prêt à l'emploi. 

Le TrinKey est un produit qui m'excite beaucoup, j'aime l'idée d'avoir une clé USB compacte que l'on peut adapter à ses besoins. Son connecteur I2C permet de chaîner capteur I2C et actionneur mais il est aussi possible de détourner ce connecteur pour exploiter les deux GPIOs ou un UART.

Le récent déploiement d'USBDevice permet maintenant d'écrire des pilotes USB en MicroPython... une autre raison de trouver le TrinKey vraiment très attractif.

Brochage du TrinKey QT2040

Détail des GPIOs du TrinKey (Source: Adafruit TrinKey QT2040)

Utiliser avec MicroPython

Bien entendu, c'est sous MicroPython que le Trinkey m'intéresse le plus.

J'ai détaillé l'installation et utilisation du TrinKey QT2040 sous MicroPython dans le Wiki de MCHobby.

Je vous invite à suivre le lien ci-dessus.

Ressources

Aucun commentaire