Attaque DDOS totalement demesurée... Ce monde devient-il fou ?
Bonsoir à tous,
Edit: 26/03/2025 - atteind 350.000 IP bannies
Cela fait maintenant des mois, pour ne pas dire plus d'une année, que notre petite société MC Hobby subit des attaques de type DDOS ou mise en surcharges anormales (que l'on pourrait classer dans les actions malveillantes).
![]() |
Source image: cet article de channelnews.fr |
Comment se peut-il que notre petite boîte, qui ne compte pas plus sur la toile qu'un pet de mouche... se retrouve face à un tel déploiement de moyen.
En moins d'une semaine, ce n'est pas moins que 179.803 adresses IP qui ont été bannies! Ces attaques proviennent de partout dans le monde avec une force de frappe peu commune!
C'est totalement fou ! Heureusement que nous avons Super-Toine!
Vu notre insignifiance (je veux dire en "taille d'entreprise"), je n'ose imaginer que nous sommes les seuls dans cette situation. J'en déduis que le trafic internet mondial est actuellement submergé par ces attaques.
C'est à se demander ce qui est recherché? La déstabilisation de l'économie numériques?
Pourquoi ce phénomène passe t'il presque inaperçu dans les news? (parce que vu d'ici... cela n'a rien d'anodin)
Dernièrement je voies beaucoup passer de messages pour de petits sites, notamment auto-hébergé qui se font scrapper par des robots plus ou moins bien veillant qui serait en lien avec la collecte de données pour LLM. Certains le font en s'annonçant comme tel, d'autres en en indiquant un user-agent de type Edge. Peut-être rien à voir mais ça pourrait être une explication.
RépondreSupprimerNous avons effectivement rencontré des robots LLM qui, effectivement, produisent une charge considérable. Les LLMs ont étés priés d'aller voir ailleurs.
SupprimerIci nous parlons d'un blocage massif d'adresse IP avec 300.000 adresses bannies en moins d'une semaine. C'est de la folie pure et simple.
Cela devient pénible, que cela soit les attaques DDOS, les pourriels, l'hameçonnage, il devient de plus compliqué de naviguer en sécurité et facilement.
RépondreSupprimerJe suis entièrement d'accords avec vous.
Supprimer