PicoCalc de ClockWorkPi: partie 2 - autres firmwares

Bonjour à tous,

C'est article suit la précédente parution  "PicoCalc de ClockWorkPi (partie 1)" avec le firmware recommandé PicoMite Basic et la vidéo de retroComb Tech.

A propos de PicoCalc

Le PicoCalc de ClockWorkPi est un périphérique portable propulsé par un Raspberry-Pi Pico

PicoCalc de ClockWorkPi

Le PicoCalc est un périphérique portable de 16x10cm propulsé par un Raspberry-Pi Pico tout en offrant de nombreuses fonctionnalités (voir le précédent article).

Retour sur les Firmware

Continuons notre exploration du dépôt PicoCalc (parmi les dépôts de ClockWorkPi) et son sous-répertoire Bin contenant plusieurs  firmwares pour le Pico (fichiers uf2).

PicoCalc NES emulator 

Vous avez bien lu, PicoCalc dispose d'un firmware d'émulation NES basé sur ShapoNES.
Voici quelques captures glanées sur les forums de PicoCalc.

 





Remarque:

J'ai aussi déniché un émulateur Gameboy sur les forums ClockworkPi.

Emulateur GameBoy pour PicoCalc

MicroLisp pour PicoCalc

Lisp est un langage fonctionnelle basé sur un typage simple et un typage dynamique. Bien d'aussi vieux que Fortran, Lisp est surtout connu pour le développement d'application dans le domaine de l'intelligence artificielle.

Grâce à sa syntaxe simple et élégante, Lisp est encore largement utilisé  de nos jours et à élargit son champs d'application (ex: WEB, recherche, etc).
Voyez Lisp sur Wikipedia pour en apprendre plus.

uLisp MicroLisp (www.ulisp.com) est une implémentation de Lisp pour MicroControleur. Dans le cas du PicoCalc, uLisp supporte également l'affichage graphique.

Source: ce billet uLisp sur les forums ClockWorkPi

Source: uLisp.com

Perso je ne suis pas fan de ce langage mais il semble bien adapté à l'étude des Fractales... qui sait, je ferais peut-être du Lisp un jour.

Fuzix pour PicoCalc

Fuzix OS est un système d'exploitation de type Unix destiné aux systèmes a faibles ressources et processeurs archaïques comme le 6502, Z80, Intel 8080, Motorola, 68000, etc. Il existe même une version de Fuzzix pour RC2014!

J'ai personnellement un faible pour les systèmes Unix/Linux.

Etant donné que ClockWorkPi fourni un patch pour Fuzix permettant ainsi de compiler Fuzix sur votre ordinateur, il devient maintenant possible de compiler et ajouter vos propres utilitaires dans la distribution. Ce sera  l'occasion de refaire un peu de C/C++.

PicoCalc sous Fuzix

Visiblement, Hackable Magazine, N°49 (juillet/août 2023) traitait de Fuzix OS pour Pico.

MP3 player pour PicoCalc

Il existe un firmware pour jouer des fichiers MP3.
Je n'ai cependant pas eu l'occasion de trouver des ressources concernant cette fonctionnalité.

Il est même possible de jouer un fichier MP3 depuis la ligne de commande Basic ( PLAY MP3 "filename.mp3" ). Voir ce billet.

SD LOADER pour PicoCalc

Le firmware Picocalc_SD_Boot (projet info) permet de charger un firmware depuis la carte SD par l'intermédiaire d'une interface graphique.


Pour pouvoir charger vis firmwares avec le SD Loader, le programme cible doit être recompilé avec avec un script personnalisé afin de décaler l'adresse de départ du firmware à charger.

En effet, si SD Loader charge le firmware cible à l'adresse Flash où SD Loader est lui même en cours d'exécution alors cela débouchera sur un gros crash.

SD Loader charge donc le firmware cible 256 Kio plus loin dans la mémoire Flash afin de ne pas écraser SD Loader. 

Ensuite SD Loader fait un saut sur la première instruction du firmware fraîchement chargé. Il faut donc que le firmware cible soit compilé pour avoir sa première instruction  cette nouvelle adresse de base.

MicroPython pour PicoCalc

Il existe également un implémentation de MicroPython pour PicoCalc.
Ce dernier prend en charge le clavier et l'affichage REPL sur la dalle graphique.

Etant moi même un grand fan de MicroPython, j'ai décidé que "MicroPython sur PicoCalc" fera l'objet d'un 3ième article.

Bonne découverte,
Dominique

 

Aucun commentaire