Header Ads

Commande à bouton poussoir

Introduction
L'article "Entrée Bouton - Résistance pull-up, pull-down et déparasitage" indiquait comment raccorder un bouton poussoir.
Les boutons poussoirs étant fort utiles et fort utilisés, il devient assez rapidement fastidieux de passer son temps à monter et remonter les mêmes circuits pull-down sur un breadbord.

La solution la plus simple à cet épineux problème reste encore de pré-monter un circuit de boutons poussoirs incluant déjà les résistances pull-down nécessaires.

Ainsi, lorsque vous en aurez besoin, il n'y aura plus qu'à le sortir de sa boite de rangement pour le brancher directement sur le breadboard  ou sur Arduino :-)
Le breadboard étant libéré, cela laisse donc plus de place pour compléter le restant des montages.

Note:
En parlant de fastidieux, il est tout aussi agaçant de coder sans cesse la logique de capture de l'état (et déparasitage) des boutons poussoirs... là aussi il y a une solution mais cela fera l'objet d'un autre article.

La matériel nécessaire
Vous aurez besoin:
  • D'une petite carte avec des boutons poussoirs (facile à dénicher).
  • Un peu de fils.
  • Des résistances de 330 Ohms et 10k Ohms (pour le pull-down)
  • De "pin header" (voir l'image ici) pour faciliter le raccordement au breadboard.
  • Un fer à souder
  • Un pistolet à colle chaude (pratique pour constituer des couches isolantes entre les composant ou autour des "pin header").
carte à bouton poussoir:
Il est extrêmement aisé de trouver une telle carte.
Il y en a une derrière les boutons de réglage de chaque moniteur LCD.
Il suffit de vous rendre au parc à container avec un tournevis et demander pour en récupérer l'une ou l'autre parmi les déchets électroménagers :-)
Ces cartes sont petites, disposent généralement d'un connecteur et ne contiennent aucuns composant parasite (sauf peut-être une led ou l'autre... ce qui peut aussi être avantageux).

Fils de raccordement:
Puisque l'on parle de récupération de composant sur des moniteurs LCD, je voudrais aussi attirer l'attention sur la récupération de fils de raccordement.
Ordinateurs et écran LCD mis à la décharge contiennent de nombreux fils de raccordements qui sont souples, fins et généralement muni d'embout mâle.
Une simple alimentation PC est une source vraiment impressionnante de fil.
Si l'on bricole un peu, il est fort utile d'avoir une petite réserve de fils.


Le montage
Le circuit d'origine, très simple, se présentait comme suit:
circuit d'origine

Le circuit une fois complété correspondra au schéma ci-dessous:
"j'ai utilisé des flèches pour symboliser les PinHeader"
Circuit modifié

Puisqu'il y a un circuit pull-down, le mieux à faire est de constituer un raccordement gnd et +5volts avec 2 pin header et du fils bleu et rouge.
Ainsi, il sera possible d'alimenter la carte a bouton poussoir et il sera plus aisé de constitué les cicuits pull-down.

Pour le circuit pull-down, j'ai monté distribué la masse à l'arrière de la carte à boutons poussoirs et j'y ai raccordé les résistances pull-down de 10 kOhms.

Ensuite, au bout des différents fils du connecteur (ceux concernant les boutons poussoir), j'ai placé la résistance de sécurité (330 Ohms) et finit le tout avec des "Pin Header".
Pin Header avec les résistances de
sécurité sous une couche de colle.