Header Ads

Une pompe peristaltique pour vos projets robotiques

Aujourd'hui, c'est l'occasion de mettre en avant  une pompe 12 volts continu (l'idéal pour des projets Arduino).

Pompe péristaltique disponible chez MCHobby
Voici une pompe 12v différentes de ses congénères. En plus d'être petite, c'est une pompe péristaltique pre-équipée d'un tube en silicone.
Une pompe péristaltique presse un tube en silicone contenant le liquide pour le mettre en mouvement. Cette pompe n'aspire donc pas directement le liquide comme les pompes traditionnelles.
L'avantage? La pompe n'entre jamais en contact avec le fluide... ce qui en fait un excellent choix pour les projets de pompages de nourriture/boisson/éléments stériles. Cette pompe permet donc de réaliser des automates à boisson ou des robots d'arrosage pour jardinet!

La pompe est actionnée par un moteur continu, elle dispose donc de beaucoup de couple. La pompe est équipée d'une mécanique d'entrainement utilisant des galets organisés en trèfle. Lorsque le moteur tourne, le trèfle presse sur le tube pour pousser le liquide dans le tube. La pompe n'a pas besoin d'être amorcée et peu facilement s'amorcer avec de l'eau située à un demi-mètre en amont.
Vous pouvez contrôler la vitesse du moteur en PWM  pour augmenter ou diminuer le débit du liquide... si les connexions électriques sont inversées, le pompe déplace le liquide dans l'autre sens.
Fonctionne impeccablement lorsqu'elle est pilotée à l'aide de transistor de puissance (comme celui-ci) pour un contrôle en tout ou rien OU à l'aide d'un Pont-H tel que le L293D. 

De précieuses informations
Plus d'information
Pour plus d'information, vous pouvez consulter notre fiche produit.
Notre fiche reprend également l'accès a quelques tutoriel permettant de piloter cette pompe comme un simple moteur continu.