Tutoriel sur le Tilt Ball

Qu'est ce qu'un Titlt Ball?
Les senseur de type Tilt (comme les Tilt Ball) permettent de détecter l'orientation ou l'inclinaison. Ils sont petits, bons marchés, consomment peu et faciles à utiliser. Et ils ne s'usent pas si vous les utilisez correctement. Leurs simplicités les rendent populaire pour réaliser des jouets, gadgets et appareillages divers. On y fait parfois référence en tant qu' "interrupteur à mercure", "Tilt switch", "Tilt Ball" (interrupteur/switch au mercure) ou "senseur à bille" pour des raisons évidentes. Ils sont généralement constitué d'un cavité cylindrique (mais pas toujours) et d'une masse conductrice bougeant librement à l'intérieur. Cette masse conductrice peut être une masse de mercure ou une bille. Une extrémité de la cavité dispose de deux éléments conducteurs (les pôles). Quand le senseur est orienté dans bon sens, la masse roule sur les pôles et les court-circuites, agissant ainsi comme un interrupteur qu'on enclenche.
Tilt Ball disponible chez MCHobby
Les senseurs "Tilt" sont initialement conçu pour fonctionner uniquement à base de mercure... mais le mercure est rare et maintenant reconnu comme extrêmement toxique. L'avantage du mercure, c'est qu'il est très dense... assez pour ne pas "tressaute" en cas de vibration. Un senseurs "Tilt" à base de mercure ne sont donc pas sensible aux vibrations. D'un autre côté, les senseurs à base de bille sont facile à réaliser, ne se brise pas et ne pose aucun problème de pollution.
 Même s'il ne sont pas aussi préçis set flexibles qu'un accéléromètre, les senseur "Tilt" peuvent détecter le mouvement ou de simples orientations. Un autre avantage, c'est que les plus gros d'entre eux sont capable de commuter directement un élément relativement puissance (alors qu'un accéléromètre doit s'appuyer sur un programme qui interprète la valeur et qui active un étage de puissance). Par contre, un accéléromètre peut sortir une valeur digitale (ou tension analogique) proportionnel à l'action. Cette finesse de résultat doit être analysée.

Le Tilt Ball (senseur Tilt) avec Arduino
Utiliser un tilt ball sur un Arduino est aussi simple que d'utiliser un bouton poussoir.
Notre wiki reprend un tutoriel complet avec du code pour Arduino.

Quelques petits exemples d'utilisations
Une vidéo montrant comment allumer une LED à l'aide d'un Tilt Ball.
Cette vidéo montre le contrôle d'un servo moteur en réaction à un senseur tilt ball.

Où acheter
Vous trouverez des Tilt-Ball ici chez MCHobby.