PuDB - un debuggeur Python compatible SSH

Introduction

Programmer en Python c'est bien... pouvoir le faire en SSH c'est pratique mais que faire lorsque l'on a besoin de faire du débogage pour trouver d'où vient l'erreur?
Il y a deux techniques:
  1. Utiliser la fonction print() pour afficher des message dans la console (fonctionne aussi en ssh) se faire une idée de ce qui se passe dans le programme.
  2. Utiliser un programme de débogage (appelé debugger en anglais, débugger en français) qui permettra de suivre le programme pas à pas dans une interfacer aussi conviviale que possible.

Utilité d'un débugger

Le débugger est un programme spéciale qui peu prendre le contrôle de votre programme.
C'est pratique car cela permet d'exécuter votre programme ligne par ligne... et donc de le suivre à la trace tout en permettant d'explorer la valeur des variables et la pile d'appels (toutes les fonctions appelées avant celle que vous déboguez).
Il est également possible de placer des point d'arrêt (breakpoint en anglais) sur lesquels le débuggeur s'arrêtera avant l'exécution de cette ligne.
Une des particularité du débuggeur, c'est qu'il peut aussi resté en "veille" tant que votre programme fonctionne normalement et revenir en premier plan juste au moment ou l'erreur se produit (ou un breakpoint/point d'arrêt atteint).
C'est généralement le moment idéal pour investiguer un problème :-)

PuDB un débugger texte

Il y a probablement bon nombre de débuggeur sur le marché, tous avec leurs avantages et leurs inconvénients.
PuDB est plus intéressant dans le sens où il fonctionne en mode texte et en SSH! De surcroît il est facile a installer sur un Raspberry.
Vous pouvez donc prendre le contrôle un programme à distance et le débugger assez facilement avec un interface offrant une convivialité honorable (ce qui est loin d'être négligeable).


Comment installer et utiliser

Pour savoir comment installer et utiliser PuDB avec votre Raspberry, nous proposons de lire notre petit tutoriel PuDB sur le Wiki de MCHobby.

D'autres tutoriels

Nous disposons également de nombreux autre tutoriels pour Raspberry Pi et pour Arduino.

Traduire et documenter est un travail long et fastidieux. Soutenez nos efforts de traduction en achetant vos produit chez MCHobby.