Header Ads

Radio WiFi sur Raspberry Pi

Voici le tutoriel Radio WiFi sur Pi très intéressant sur le plan technique.

Au cours de ce tutoriel nous allons créer un lecteur de musique en streaming destiné à l'écoute des services de musique de Pandora. Avec l'ajout d'un petit écran LCD, de quelques boutons et d'un adaptateur réseau sans-fil (pour le RPi2), nous allons transformer le Raspberry en une plateforme autonome de streaming audio qui pourra être utilisé partout dans la maison, à tout moment de la journée. Il suffira de brancher, de le relier à une paire d'enceintes amplifiées ou des écouteurs pour en profiter !


Si la source d'information n'est pas toute récente, l'intérêt du tuto réside surtout sur la mise en place des différents éléments et leur interfaçage (aussi bien en électronique qu'en programmation).

Le fichier PiPhi.py prend en charge le contrôle de "pianobar" depuis l'afficheur LCD pour Raspberry-Pi.

On y découvre d'ailleurs que c'est le script python qui démarre le processus PianoBar (le lecteur Pandora qui fonctionne en tâche de fond.. le deamon).

print('Spawning pianobar...')
pianobar = pexpect.spawn('sudo -u pi pianobar')


Ce serait bien de disposer d'un équivalent pour Deezer ou Spotify... ce serait un projet super intéressant.

Tutoriel
Accès restreint à Pandora
Les services Pandora ne sont disponibles que depuis certains pays. Au moment de la traduction de ce tutoriel, seuls les États-Unis, l'Australie et la Nouvelle-Zélande,(ou certaines zones de ces pays) ont accès à Pandora.

Remerciements à Antoine.