Convertisseur de tension logique - Comment concilier 3.3v et 5v

Un convertisseur de tension logique ou encore appelé "Shifter Leveler" ou "Logic Level Converter" est un composant pratique dans les situations nécessitant une conversion de la tension des signaux logiques de 3.3v vers 5v (ou inversement).
Convertisseur de tension logique
Disponible chez MC Hobby.

MC Hobby propose un convertisseur de tension logique à 4 canaux (4 bit).
Il permet d'adapter la tension de signaux logiques pour rendre compatible, et de façon sécurisée, des logiques 5v et 3.3v. Ce module est BI-DIRECTIONNEL et compatible I2C... bien pratique pour BeagleBone et pour Arduino.

Pour Arduino...
Arduino (tout comme Basic Stamp) est une plateforme qui fonctionne en 5 Volts tandis que la plupart des senseurs et afficheurs modernes, lecteur de carte Flash, etc fonctionne uniquement sous 3.3v. Par conséquent, il est nécessaire d'utiliser un composant qui converti la tension de 5v en 3.3v et vice-versa.

Pour BeagleBone...
Dans le même esprit, les GPIO (entrées/sorties) de BeagleBone sont en 3.3v. Il est préférable d'utiliser un convertisseur de tension si l'on désire interfacer un BeagleBone avec une logique ou des senseur fonctionnant sous 5v. S'il est possible de faire des connexions directes selon le senseur et cas d'utilisation, il est préférable de rester prudent.
Utiliser un Level Shifter protège le matériel 3.3v de la tension 5v.

Il existe des composants... alors pourquoi un breakout?
Il existe des composants "levels shifters" prêt à l'emploi tels que le 74LVC245 (DIP) ou le super TXB0108 (aussi bi-directionnel).
Alors pourquoi utiliser un breakout?
  1. Pour commencer, le breakout fonctionne en bidirectionnel, il peut transférer les signaux dans les deux sens!
  2. C'est un breakout... il suffit de l'insérer dans un breadboard et c'est parti :-)
Mais ce n'est pas tout, aucun de ces deux composants mentionnés ne fonctionne en I2C car il utilise un système pull-up particulier pour envoyer et recevoir des données.
Le "Level Shifter" proposé par MCHobby combine la simplicité d'utilisation du TXB0108 (bi-directionnel) avec une conception FET proposée par la société NXP et est compatible avec I2C.

A titre d'exemple, à l'aide de ce composant, vous pourrez concevoir un bus I2C permettant de faire coexister des BeagleBone (Logique à 3.3v) et des Arduinos (logique 5v).

Plus d'information...
Pour plus d'information, vous pouvez consulter la fiche produit du "Convertisseur Logique 4 Canaux - Bi-Directionnel - I2C compatible".