Rendez votre Raspberry Pi portable avec un accumulateur LiPo adapté

Voici un accumulateur rechargeable disposant d'une capacité massive pour vos projets Raspberry Pi, Arduino, ou n'importe quoi d'autre fonctionnant sous 5V! Cet accumulateur est prévu pour fournir plein d'énergie à un iPhone, mobile, tablette, etc mais nous avons remarqué qu'il fait aussi un excellent boulot quand il s'agit d'alimenter un  ordinateur miniature et/ou des microcontroleurs.
Accu LiPo 5000mAh pour Raspberry
disponible chez MCHobby
A l'intérieur, il y a un accu lithium polymère de  5200mAh , un circuit de recharge (vous pouvez le charger à l'aide du câble USB fournit) de deux convertisseurs puissants capable de fournit supporter un total de 2 ampères sur les ports USB. C'est un élément clé permettant de supporter la charge d'un Raspberry puisqu'il consomme 700mA s'il n'y a rien d'autre de branché dessus.
Brancher l'accumulateur sur un Raspberry.
Testé avec connexion réseau, clavier, souris :-)

Avec un tel accumulateur, il doit être possible de raccorder un afficheur 2.5" (alimenté depuis la broche 5V du Pi), un clavier/souris sans fil et une clé Wifi. De quoi réaliser un micro ordinateur totalement portable!

Le temps de "survie" de l'accumulateur dépend de ce que vous allez y connecter. Il peut fonctionner pendant 5h30 avec un Pi sans accessoires (sans clavier, sans souris, sans écran connecté)  mais avec un clé Wifi.

Il y a 3 LEDs indiquant le niveau de décharge et le bouton on/off.

Documentation en Français

Conformément à nos habitudes nous avons également traduit en Français la documentation du fabriquant mise à disposition sur notre Wiki.

Recommandations sur les accumulateurs Lithium Ion/Lithium Polymère
Ce type d'accumulateur est extrêmement puissant et capable d’emmagasiner une énergie colossale. Ces caractéristiques exceptionnelles s'accompagnent également d'un inconvénient: l'échauffement.
Pour contrôler cet inconvénient, l'accumulateur est équipé d'un gestionnaire d'énergie intelligent.
Il n'empêche que si l'accumulateur est techniquement "abusé", ou s'il est endommagé physiquement ou électriquement, il peut alors chauffer assez fort en cas de charge/décharge à fort débit. C'est la raison pour laquelle ces accus utilisent des circuits de charge/décharge intelligent... et une protection contre les court-circuits. Malgré cette protection, faite attention à ne pas créer de court-circuit.
Il est recommander de ne pas recharger un accu Lipo sur des vêtements (cfr gamme Flora) ou près de matière potentiellement inflammable. Même si toutes les protections sont prises par les différents constructeurs,  ces derniers conseillent toujours de recharger des accu Lipo,Li-Ion sous surveillance.
Si le boitier de l'accu est ouvert ou endommagé, il est important de prendre des mesures spéciales (inspection, re-emballage, arrêt d'utilisation).
Voici une vidéo montrant ce qui peut arriver à un accu Lipo lorsqu'il est surchargé (dans cette vidéo la destruction était le résultat visé et l'accu a donc été "abusé" pour atteindre cette fin... cela n'en reste pas moins intéressant).

Où acheter
Nous avons testé cet accumulateur et franchement, il est bluffant d'efficacité.

Merci à Mr Cambron S. pour cette excellente suggestion :-)