Motor Shield V2 pour Arduino

Voici l'arrivée d'un chouette joujou pour votre Arduino... le Motor Shield version 2, une petite révolution pour vos réalisations robotiques.
Accrochez-vous, ce shield va vraiment changer la donne! Merci AdaFuit :-)
 
Motor Shield version 2 - disponible chez MCHobby

Le Motor Shield originel d'AdaFruit est certainement l'un des kits les plus appréciés de l'EcoSystème Arduino. AdaFruit s'est repenché sur sa création en vue de créer un kit encore meilleur... et le pari est tenu haut la main avec une Motor Shield I2C (et une librairie Arduino) qui est et reste la façon la plus simple de commander des moteurs continu et pas-à-pas depuis un Arduino. Ce shield vous permettra de rapidement mettre sur pied vos prochains projets robotiques!
Motor Shield Version 2 - disponible chez MCHobby
Source: Adafruit industries
Cette version 2 du Shield Moteur permet toujours de commander jusqu'à 4 moteurs continu et 2 moteurs pas-à-pas mais contient également de nombreuses amélioration:

Ce shield utilise maintenant un pilote moteur de type TB6612 MOSFET à la place des pont-H L293D. Le TB6612 supporte 1.2A par canal et un courant de pointe de 3A. Ce nouveau circuit intégré réduit également la perte de tension dans le pont-H (bien moins importante), ce qui offre une tension plus importante aux bornes du moteur et donc un meilleur couple par rapport à un L293. Finalement, il intègre également des diodes anti-retour.

A la place d'utiliser un registre à décalage et les broches PWM d'Arduino, cette carte dispose de son propre générateur PWM.  controleur PWM gère tous les moteurs et contrôle leurs vitesses via le bus I2C. Cette carte ne nécessite seulement que deux broches (SDA et SCL) pour contrôler le tout... et puisqu'il s'agit du bus I2C, vous pouvez également connecter d'autres shields et d'autres périphériques I2C sur les mêmes broches. Du coup, cela rend ce shield compatible avec n'importe quel Arduino, tel que le Uno, Leonardo et Mega R3. (Le support Wire de l'Arduino Due est toujours en beta, mais une fois que cela fonctionnera bien, AdaFruit fera les tests de compatibilité)

Conçu pour être empilable: cette carte dispose de 5 broches d'adressage permettant d'empiler jusqu'a 32 shields, ce qui représente 64 moteurs pas à pas ou 128 moteurs continu! Nous n'avons aucune idée de ce qui pourrait être créer avec autant de moteurs... mais si vous réalisez un tel projet, n'hésitez pas a nous avertir, car un tel projet doit être absolument fabuleux.

Beaucoup d'autres petites améliorations comme des FETs de protection de polarité sur les broches de puissance et une petite zone de prototypage. Le shield est assemblé et testé chez Adafruit, vous n'aurez besoin que de soudez vos pinHeader (ou Stacking pinHeader) et les borniers.
Revoyons les spécifications encore une fois:
  • 2 connexions pour des servo-moteurs 'hobby' de 5 volts connectés directement sur le timer Arduino haute résolution dédicacé - pas de tremblement!
  • 4 pont-H: le chipset TB6612 fournit jusqu'à 1.2A par pont (avec 3A en pointe) avec un protection thermique (arrêt d'urgence), diode de protection anti-retour (en roue libre) intégrée.
    Capable de faire fonctionner des moteurs continu de 4.5V à 13.5V.
  • Jusqu'à 4 moteurs continus (bidirectionnel) avec une sélection de vitesse individuel sur 8-bit (donc avec une résolution d'envrion 0.5%)
  • Jusqu'à 2 moteurs pas-à-pas (unipolaire ou bipolaire) avec simple bobine, double bobine, interleave ou micro-stepping.
  • Les moteurs sont automatiquement désactivés à la mise sous tension.
  • Grands borniers de connexion qui permettent de facilement brancher des fils de 0.13mm² à 0.82mm² (18-26AWG) ainsi que l'alimentation.
  • Le bouton reset d'Arduino est également rendu accessible sur le shield.
  • Bornier d'alimentation 2 bornes avec protection de polarité et cavalier pour y connecter une alimentation externe permettant ainsi de séparer l'alimentation de la logique et des moteurs.
  • Compatibilité testée avec Arduino UNO, Leonardo, ADK/Mega R3, Diecimila et Duemilanove. Fonctionne avec Mega/ADK R2 et précédent à l'aide de deux pontage à fils.
  • Téléchargez la librairie/bibliothèque Arduino, jetez un coup d'oeil dans les exemples et vous êtes prêt à commencer!
I2C = plusieurs shields moteur sur un Arduino
C'est  ce qu'il y a de génial avec le bus I2C, il est possible de changer l'adresse d'un Shield (ou périphériques I2C) et d'en brancher plusieurs "copies" sur un même bus et de les commander indépendamment les uns des autres.
Du coup, rien ne vous empêche de commander plus de deux moteurs pas-à-pas :-)
Plusieurs Motor Shield sur un Arduino
Source: Adafruit
 
Un tutoriel
Comme d'habitude, nous nous efforçons de produire une traduction du tutoriel d'AdaFruit.
Où acheter