Pi NoIR arrive enfin chez MCHobby... mais aussi des LEDs InfraRouge

Demandé à plusieurs reprises, voici enfin l'arrivé de Pi NoIR, la caméra infrarouge pour Raspberry Pi, chez MCHobby.

Caméra Pi NoIR
Camera Pi NoIR disponible chez MCHobby

Le module Caméra Pi NoIR est conçu spécialement pour cette plateforme Raspberry Pi. Ce module n'a pas de filtre InfraRouge installé. Comme pour le module caméra standard, Pi NoIR est raccordé sur le Pi par l'intermédiaire d'un des deux connecteurs montés en surface sur la carte du Pi. La caméra se branche à l'aide de l'interface CSI dédicacée, prévue spécialement à cet effet. Un bus CSI est capable de transmettre des informations à un débit extrêmement élevé, et il transporte exclusivement des données graphiques (pixel data).

Comme pour le module caméra standard du Pi, Pi NoIR dispose d'un senseur avec une résolution de 5 mégapixel et dispose d'une lentille à focus fixé directement sur la carte. En terme d'image, la caméra est capable de capturer des images statiques de 2592 x 1944 pixels/points et support également la vidéo en résolution 1080p30, 720p60 et 640x480p60/90.

Utilisation du Pi NoIR
Cette version convient mieux à la vision de nuit - vous aurez besoin d'éclairer la zone de capture avec de la lumière infrarouge. Il y a également les photographies de la nature qui peuvent être amélioré par une caméra IR. Cette caméra n'est idéal pour faire des films et photos au jour-le-jour, pour cette application, recommandons le module caméra normal.
Pi NoIR et son filtre Hyperspectrale

Un filtre plastique bleu est livré avec le module, ce filtre peut être utilisé pour expérimenter l'imagerie hyperspectrale !

Source: Inconnue
Plus d'information sur notre fiche produit

Vision de nuit = LED INFRAROUGE
Votre Pi NoIR ne dispose pas de LED Infrarouge. Si vous voulez utiliser cette caméra pour filmer des scènes nocturnes alors il vous faudra des LEDs infrarouges pour éclairer l'endroit avec de la lumière non visible... sauf pour la caméra bien entendu
LED Infrarouge superbrillante disponible chez MCHobby

Les leds infrarouges sont utilisées dans les commandes à distance de télévision (il y a une petit led dans la partir que vous pointez vers la télé) et pour les caméra à vision de nuit. Ces petites leds IR sont très puissantes, fonctionne sur la longueur d'onde de 940nm (utilisé par la plupart des appareils récepteurs) et dipose d'un faiseau/cone d'illumination de 20°. Elles sont vraiment extra pour réaliser tout type de télécommande.
Vous pouvez les illuminer en continu avec un courant de 100mA (pour la vision de nuit) ou réaliser des applications de commande à distance en utilisant un train d'impulsion à 1Amp. Pour des applications de puissance, nous vous recommandons l'usage d'un transistor MOSFET de puissance comme celui-ci ou un ILR88721.

Un tutoriel

Ce produit sert également à réaliser des commandes à distances ou couple émetteur/récepteur infrarouge. Il dispose aussi de son propre tutoriel :-)

Plus d'information sur notre fiche produit