Wixel - Module polyvalent programmable avec support Radio

Introduction
L'écosphère Arduino, ses shields et autres breakout sont parfois à la source d'autre produits très intéressants comme le Wixel que nous allons présenter dans cet article.
Prenons par exemple l'établissement d'une connexion série entre des Arduinos par Radio... la première chose qui vient à l'esprit est XBee et ZigBee.
Mais il existe également des produits "similaires" à Arduino qui intègrent déjà tous les éléments nécessaires: Un microcontroleur + un Bootloader + Support Radio (à plusieurs canaux)+ des I/O + un environnement de développement.
Voila, c'est cela Wixel un produit créé par Pololu, un spécialiste de la robotique ludique

Le Wixel

Wixel - Module polyvalent avec support radio
Disponible chez MCHobby
Le Wixel de Pololu est un module programmable polyvalent mettant en oeuvre un support radio 2.4 GHz et USB. Vous pouvez écrire vos propres logiciels ou téléverser des logiciels open-source pré-compilés sur le microcontroleur Texas Instruments CC2511F32 se trouvant au coeur du Wixel.
Grâce à ces logiciels, vous pouvez transformer un Wixel en liaison série par onde radio (wireless serial link), data logger, ou tout ce dont vous aurez besoin pour votre projet. Avec 29 KB de mémoire Flash et 4 KB de RAM, le Wixel peut même convenir comme contrôleur principal pour un robot ou un autre système.

Outre l'émetteur-récepteur radio intégré et son interface USB full-speed, le Wixel dispose de 15 entrées/sorties, incluant 6 entrées analogiques. Vous pourrez utiliser un Wixel pour:
  • créer une clé USB sans fil (Wireless) en connectant directement le Wixel sur un PC.
  • Ajouter une connectivité USB à vos projets par l'intermédiaire du Wixel.
  • Ajouter un support sans-fil (wireless) à un projet isolé et autonome (d'un point de vue énergétique).
  • Réaliser un interface PC comme un convertisseur USB-vers-serial.
Deux ou plusieurs Wixels seront nécessaires pour tirer pleinement profit des possibilités Wireless.

Wixel - Module polyvalent avec support radio
Disponible chez MCHobby
Le Wixel fonctionne en logique 3.3 V. Les entrées sorties ne sont pas tolérance à 5 volts!  Vous devez utiliser des convertisseurs de niveau logique (3.3v <-> 5v), des diodes ou pont diviseurs de tension pour connecter le Wixel sur des systèmes produisant des signaux 5v.
Vous pouvez utiliser notre convertisseur de niveau logique bi-directionnel 8 bit ou 4 bit (I2C compatible).

Environnement de développement et outils
Wixel est préprogrammé avec un bootloader USB qui peut être utilisé en conjonction avec l'utilitaire de configuration Wixel (disponible gratuitement) pour téléverser des programmes maisons ou pré-compilés (pas besoin de programmeur externe).
Utilitaire de configuration Wixel

La sélection de logiciel libre réalisé par Pololu permet de transformer rapidement le Wixel en outil pratique pour votre projet. Il n'est pas nécessaire de disposer d’expérience ou d'un compilateur pour utiliser ces applications: téléversez simplement une nouvelle application pour réutiliser le Wixel dans votre projet suivant! Pololu travaille constamment sur de nouveaux projets Wixel pour réaliser des senseurs sans-fils, pilotes de moteurs sans-fils, et plus. Voyez ici pour en apprendre plus sur les applications disponibles

Les utilisateurs avancés peuvent modifier ces applications pour qu'elles correspondent à vos besoins spécifiques. Ces applications servent également d'exemples pour la programmation du CC2511. Lé dépôt Wixel SDK de Pololu (GitHub) est un bon point de départ pour obtenir du code source ou pour partager des améliorations avec la communauté.
L'environnement et les utilitaires existent aussi bien pour Windows et Linux (chouette)

Utiliser un Wixel comme port série
Wixel - Module polyvalent avec support radio
Disponible chez MCHobby

Les Applications Série Sans-Fils (Wireless Serial App) disponibles dans les exemples permet de transformer un Simple Wixel en convertisseur USB-vers-série. Une paire de Wixels permet de réaliser une connexion USB/Série TTL sans fil permettant ainsi la communication entre deux microcontroleurs (comme un lien XBee) ou entre un PC et un microcontroleur. Parmi les différentes application, vous pouvez utiliser cette application versatile pour établir une communication entre deux robots ou pour contrôler (ou surveiller) un robot à distance depuis un ordinateur. Une version spéciale de l'application est également conçue pour utiliser le Wixel avec le shield Wixel pour Arduino, ce qui permet d'ajouter facilement des capacités de communication sans fil (et programmation sans-fil) à un Arduino ou compatible Arduino.

En utilisant un débit de de 350 kbps en RF (Radio Fréquence), l'application série est capable de transmettre des information a un débit allant jusqu'à 10 KB de donnée par seconde. Wixel peut également atteindre une portée allant jusqu'à 15m (en utilisation d'intérieur). Il est possible d'établir plusieurs liaisons séries simultanées en utilisant différents canaux.

Fonctionnalités principales
  • USB haut débir (Full-speed)
  • Signal radio 2.4 GHz avec 256 canaux disponibles (qui peuvent être configurés dynamiquement)
  • Programmable par l'intermédiaire du bootloader USB (pas beoins de programmateur externe)
  • Application Pre-compilée et open-source disponible
  • Kit de développement logiciel Wixel (WIXEL SDK) pour développer vos propres applications en C à l'aide d'outils et bibliothèques open-soource
  • Empattement de 2.54mm (compatible avec la plupart des breadboard et cartes de prototypages)
  • 3 LEDs indicatrices
  • 15 lignes d'entrées/sorties utilisateurs, dont 6 entrées analogiques, 2 USARTs (pour communication série ou SPI), et 7 canaux "timer" (avec support PWM)
  • 4 KB de RAM et 29 KB de flash pour stocker le programme.
  • Mode d'emploi complet (Polulu, Anglais)
Spécifications
  • Microcontroleur Texas Instruments CC2511F32 cadencé à 24 MHz
  • Tension de fonctionnement: 2.7 – 6.5 V
  • Protection contre polarisation inversée
  • Courant de fonctionnant: jusqu'à environ 30 mA (qui peut descendre à ~100 μA en mode veille)
  • Radio
    • Fréquence: 2400 – 2483.5 MHz
    • Portée: approximativement 15 mètres (usage typique en intérieur)
    • Débit: programmable, jusqu'à 350 kbps
    • Débit effectif: jusqu'à 10 KB/s
  • Taille: 17.8mm × 38.1mm
  • Poids: 3.2 gr (sans pinHeader)
Ressources et tutoriel
Nous avons collectés différentes informations et liens à propos du Wixel... toujours en cours d'évolution...
Voyez notre fiche produit Wixel pour plus de détails
Voyez notre fiche produit (en bas) pour plus de détail.

Où Acheter