DRV8825 - Piloter facilement un moteur pas-à-pas avec micro-stepping à 1/32 de pas

Ce breakout de contrôle moteur pas-à-pas DRV8825 est basé sur le DRV8825 de Texas Instrument pouvant piloter un moteur pas-à-pas en micro-stepping (micro pas) jusqu'au 1/32 pas.
Le DRV8825 est surtout connu pour pouvoir contrôler des moteurs plus puissant. Nous avons ajouté ce module à notre gamme en vue de la sortie d'un moteur pas-à-pas qui en excitera plus d'un ;-)
DRV8825 disponible chez MCHobby

Le module dispose d'un brochage et interface presque identique à notre contrôleur de moteur pas-à-pas A4988. Il peut donc être directement utiliser en replacement sur les différentes cartes d'interface avec ce modèle haute performance.
Le DRV8825 intègre un limiteur de courant actif et réglable. Vous disposez également d'une protection contre les surcourant, la surchauffe avec 6 résolutions de micro-stepping (jusqu'au 1/32 de pas). Il fonctionne entre 8.2 et 45 V et sais délivrer apprimativement 1.5 A par phase sans refroidissement (par refroidisseur ou air forcé - conçu pour 2.2A par bobine en utilisant un système de refroidissement efficace/adéquat).
Nous recommandons de lire attentivement la fiche technique du DRV8825 (1Mb pdf) et notre tutoriel avant d'utiliser le produit. Ce pilote est capable de contrôler un moteur pas-à-pas bipolaire avec un courant allant jusqu'a 2.2 Amp par bobine (voyez la section dévolue à la Dissipation de Chaleur pour plus d'information).

Montage avec un Arduino

Utiliser le DRV8825 avec un Arduino est relativement simple. Nous avons documenté le montage (et code Arduino) dans notre tutoriel.

Utilisation du DRV8825 avec un microcontroleur.

Utilisation du DRV8825 en remplacement du A4988
Le contrôle actif du courant - Un avantage clé
Ce pilote de moteur pas-à-pas dispose d'un circuit actif de limitation de courant. C'est une caractéristique assez incroyable car elle permet de piloter des moteurs pas-à-pas avec une tension plus élevée sans griller le moteur.
Admettons que vous avez un moteur prévu pour 2.8V à 1.7 ampère. S'il alimenté directement avec une tension de 5.6 Volts (le double à titre d'exemple) alors la bobine laisserait alors passer un courant de 3.4 Amp.
Cependant, à 3.4 Amp, la bobine chauffe tellement que le moteur grille rapidement (l'échauffement augmente au carré du courant!).
Mais si vous disposez d'un circuit limitant activement le courant, vous pourriez régler celui-ci sur 1.7A max (ou 1.5A, le maximum du DRV8825).
Par conséquent, même si vous alimentez le moteur en 5.6v, le courant ne pourra pas dépasser 1.7 Amp (1.5A pour le DRV8825) et le moteur ne grille pas.
Quel sont les avantages à utiliser une tension plus élevée?
  1. Le moteur est plus beaucoup plus réactif.
    Le passage d'un pas à l'autre plus rapide avec un tension plus élevée car le champ magnétique est plus puissant.
  2. Si le moteur est plus réactif alors vous pouvez également atteindre des vitesses plus élevées.
  3. Avec une tension plus élevée, vous pouvez utiliser un piloter nécessitant une tension minimale de fonctionnement plus importante (comme le DRV8825) même avec un moteur en assez basse tension. Du moment que le courant est limité activement, il n'y aura pas de dégat sur les bobines.
Concernant le moteur 2.8V 1.7Amp mentionné, vous pourriez le piloter avec une alimentation 9V (confirmé par Pololu) avec un DRV8825 en limitant activement le courant à 1.5Amp (le maximum toléré par le DRV8825 sans refroissement).

Tutoriel
Notre tutoriel contient de nombreuses autres information (réglage du courant, dissipation de chaleur, etc). Une lecture vivement recommandé


Où acheter
Vous trouverez plus d'informations et détails technique dans nos fiches produits.