Extension DRV8835: commander deux moteurs avec Raspberry-Pi B PLUS

Nous avons découvert et documenté une très chouette carte d'extension pour Raspberry-Pi B+.
Carte moteur DRV8835 pour Raspberry Pi B+

Voici une carte d'extension très compacte à brancher directement sur le connecteur GPIO du Raspberry Pi B+ et offre une solution simple et abordable pour piloter une paire de petit moteurs continus (moteurs à collecteur). La carte intègre un circuit intégré DRV8835 (contrôleur de moteurs) fonctionnant avec un tension de 1.5 V à 11 V, ce qui en fait une excellente option pour contrôler des moteurs basse tension. La carte est capable de délivrer 1.2A en continu (et pointes de 1.5 A) pour chacun des deux moteurs, ou 2.4 A (pointe à 3 A) pour un seul moteur lorsque les deux canaux sont montés en parallèle.
Carte moteur DRV8835 pour Raspberry Pi B+

Ce kit contôleur moteur et sa bibliothèque Python rend vraiment simple le contrôle d'une paire de moteur (dans les deux sens) avec un Raspberry Pi B+. Cette carte d'extension met en oeuvre le DRV8835 de Texas Instruments qui n'est autre qu'un double pont-H bien pratique pour prendre le contrôle de deux petits moteurs basse tension (entre 1.5 et 11 V). Si la carte est capable de délivrer 1.2 A continuellement sur chaque canal et il tolère des pointes de courant à 1.5 Amp pendant quelques secondes. Si vous besoin de plus de puissance (plus de courant), il est possible de raccorder les deux pont-H en parallèle afin de délivrer deux fois plus de courant sur un seul moteur.
La carte est assemblée avec des composants CMS/SMD, le pilote DRV8835 et un transistor FET pour protéger la carte contre une polarisation inverse accidentelle; Le kit comprend le connecteur permettant d'interfacer la carte sur Raspberry-Pi et de borniers permettant de connecter des moteurs et l'alimentation.
Carte moteur DRV8835 pour Raspberry Pi B+

Ce kit de contrôleur moteur et sa bibliothèque Python rend vraiment simple le contrôle d'une paire de moteur (dans les deux sens) avec un Raspberry Pi B+.

Les broches utilisées
La carte utilise les broches GPIO 5, 6, 12, et 13 pour contrôler le pilote moteur. La carte utilise les sorties PWM matérielles du Raspberry Pi (Le Pi B+ dispose de deux sorties PWM matérielles).
Broches utilisés sur la carte
moteur DRV8835 pour Raspberry Pi B+

Bibliothèque Python
Cette carte dispose d'une bibliothèque Python permettant de prendre facilement le contrôle des moteurs. Une valeur positive entre 0 et 480 pour la marche avant. Une valeur entre -480 et 0 fera tourner le moteur en marche arrière.

Voyez le petit morceau de code ci-dessous:

    print("Moteur 1 marche avant")
    for s in test_forward_speeds:
        motors.motor1.setSpeed(s)
        time.sleep(0.005)

    ...
    print("Moteur 2 marche arrière")
    for s in test_reverse_speeds:
        motors.motor2.setSpeed(s)
        time.sleep(0.005)

Alimenter le Pi depuis la carte
Cette carte n'est pas seulement simple à utiliser mais elle permet également d'alimenter le Pi depuis l'alimentation moteur.
En ajoutant un régulateur de tension adéquat (non inclus, voir notre tutoriel), vous pourrez rendre votre système autonome.
Utiliser un régulateur S7V7F5 pour alimenter le Pi en 5V
 
Tutoriel
Cela fait déjà beaucoup d'information pour un tutoriel, nous vous invitons à poursuivre votre lecture du tutoriel.
Où acheter
Nous proposons également d'autres produits pouvant accompagné cette carte