Raspberry Pi - NFC et carte RFID facilement accessible grâce au Breakout PN532


Le PN532 est le circuit NFC le plus populaire et inclus dans la plupart des téléphones et périphériques supportant NFC. Il est capable de presque tout faire, comme la lecture et l'écriture de cartes, communiquer avec des téléphones (pour le traitement de paiement par exemple), et 'se comporte' comme un tag NFC. Si vous avez besoin de réaliser un travail/projet autour du support NFC, ce composant est ce que vous devez utiliser!
Utilisation d'un breakout PN532 sur Raspberry PIl'aide d'un Cobbler)
NFC (Near Field Communications, communication proche sans fil) permet à deux périphériques très proches l'un de l'autre de communiquer ensembles. C'est un peu comme un bluetooth très courte distance qui ne nécessite pas d'authentification. NFC est une extension de RFID, tout ce que vous pouvez réaliser avec RFID peut aussi l'être avec NFC. Bien entendu, NFC permet de réaliser plus de choses comme la communication bi-directionnelle avec un mobile.
breakout PN532 - contrôleur RFID/NFC
avec interface série, I2C, SPI
Puisqu'il sait lire et écrire de tags, vous pouvez toujours utiliser cette carte dans des projets orientés tag-RFID. Nous proposons des tags fonctionnant avec cette carte (voyez la section "accessoire"). Il peut également fonctionner les autre types de tag NFC/RFID de type 1 à 4 (et, bien entendu, les autre tags MiFare de NXP. Les cartes DESFire sont également accessible)

Le PN532 est aussi très flexible, vous pouvez utiliser le connexion série 3.3V TTL (dite "UART") à n'importe quel vitesse, le bus I2C ou SPI pour communiquer avec le PN532. Ce composant est également très bien supporté par par libnfc que vous pouvez par ailleurs compiler pour Raspberry Pi (voyez la section tutoriel).
Vous pouvez également brancher un câble FTDI  et utiliser le port FTDI pour communiquer directement avec la carte - cela vous permet de réaliser des développements NFC sur n'importe quel ordinateur Linux/Mac/Windows!
La carte comporte une LED indiquant l'état d'alimentation, un régulateur de tension 3.3v et un connecteur FTDI pour y brancher un FTDI Friend ou un câble FTDI/Console et l'utiliser avec libnfc.

Cartes DESFire / LibNFC sur Raspberry-Pi
Ce breakout à déjà été utilisé pour manipuler des tags DESFire (nettement plus sécurisée que les MiFare) destinée aux applications critiques où la sécurité est un point critique.
Pour une utilisation avec Pi B+, il faut installer libnfc et libfreefare.
  • Pour la LibNfc suivre ce tutoriel Building LibNFC (AdaFruit, anglais)
  • Ensuite, pour LibFreeFare voir LibFreeFare sur Google Code (Google Code, anglais)
  • Les Forums d'AdaFruit reprennent également des informations pour brancher le PN532 directement avec un FTDI Friend
Un merci tout spécial a Mr Sacha V. pour son retour d'information

Tutoriels

Où acheter
Vous trouverez les produits suivants de Stock chez MCHobby.be