Le Raspberry Pi 2 chez MCHobby - c'est Rodéo Surprise chez MC Hobby.

Raspberry Pi 2 - précommandes ouvertes
Si nous nous sommes retenu de communiquer jusqu'aujourd'hui, c'est parce que nous attendions nos confirmations de commandes, disponibles et délais de livraison pour le Raspberry Pi 2. Nous essayons de travailler dans le bon sens.
Notre premier approvisionnement de 150 Raspberry-Pi 2 est prévu pour la semaine du 23 février. Nous pouvons donc ouvrir sereinement les précommandes de Raspberry-Pi 2 chez MCHobby.

Les commandes contenant des Pi 2 seront expédiées dès l'arrivée de l'approvisionnement.

Surprise et Rodéo
Comme vous tous, nous avons appris la sortie du Pi 2 ce 2 février.
C'est que même les resellers comme MCHobby ne sont pas mis dans la confidence. Le fondation Pi est très stricte sur ce point... même notre Account Manager s'est confondu en excuse ce 2 Février pour le Rush que cela occasionnera chez MCHobby.
Si la nouvelle du Pi 2 est vraiment géniale (je suis déjà fan). Pour nous c'est une sacrée partie de Rodéo (la sortie d'un nouveau Pi sans être prévenu, c'est un sacré coup pour la gestion de stock) et il faut rebondir rapidement avec efficacité. Oufti!
Arrivée du Raspberry Pi 2 chez MCHobby :-)
Parlons un peu de la bête

Raspberry Pi 2 dispose de 1Go RAM, ARMv7, 4 coeurs, 4 Ports USB et GPIO 40 broches. 100% retro-compatible.
Tous les accessoires, Hat, boitiers pour Pi B Plus fonctionnent également pour le Pi 2. 99% de compatibilité. La fondation à eu l'excellent idée de préserver la forme, les connecteurs et leur emplacement.
La RAM est montée à l'arrière de la carte du Raspberry Pi-2

Comme nous, vous pensiez qu'il était encore possible d'améliorer le Pi? Et bien, vous ne serez pas déçu. Le Raspberry Pi 2 Modèle B est simplement incroyable. Avec un nouveau processeur SoC en ARMv7, notre Pi 2 prend un sacré coup de boost. Et maintenant qu'il est équipé de 1 Giga de RAM, le Pi sort du monde des 'jouets' pour devenir un véritable petit PC de bureau!
La plus grosse mise-à-jour concerne le remplacement de l'ancien processeur BCM2835 (1 coeur ARMv6) par un BCM2836 (4 coeur ARMv7).

Rien que du point de vue du remplacement du processeur, nous gagnons déjà deux fois plus de performances brutes. Comme le logiciel peut exploiter efficacement les multiples coeurs du nouveau SoC, nous pouvons espérer quadrupler les performances. Et lorsque nous utilisons du code conçu pour le multi-threading, nous pouvons espérer multiplier les performances par 7.5!
Bref, bien exploité, le Pi 2 est une bombe de performance. Vous pouvez consulter le banc d'essai réalisé par AdaFruit.
Ce n'est pas tout, disposer de 1 Go de RAM permet d'améliorer le confort d'utilisation (en gaming et navigation internet)
Le meilleur de tout, le Pi 2 garde la même forme (même Form Factor) et le même trou de montages que le Pi B PLUS. Cela signifie que tout vos HATs et raccordement sur la carte restent identique. 99% des boitiers et accessoires restent compatibles entre le Pi-B-Plus et le Pi-2 :-)

Nouveau processeur = nouvelle distribution


Le nouveau processeur sur le Pi 2 signifie que vous aurez besoin de créer une nouvelle carte SD avec votre système d'exploitation (Raspbian, Arch, XBmc, NooBs, etc). Vous ne pourrez pas utiliser la carte de votre ancien Pi sur un Pi-2. De même, les codes/binaires précompilés ne fonctionnerons pas à pleine vitesse (pour peu qu'il puissent s'exécuter). Ces binaires devront être recompilés pour le nouveau processeurs (cela ne devrait pas être un problème pour de nombreux utilisateurs)

Voici un bref aperçu des nouveautés
  • Processeur ARMv7 Broadcom BCM2836 - 4 Coeurs
  • Fréquence d'horloge 900MHz
  • 1GB RAM
  • Une alimentation de 2A est vivement conseillée pour ce modèle du Pi
Ce qui est hérité et rétro-compatible du Pi B Plus
  • Deux régulateurs de tension à découpage Step-Down pour alimenter le Pi en 3.3V et 1.8V.
    Ces régulateurs sont nettement plus performants, voyez ce produit pour en appendre plus sur ce type de régulateur.
  • L'alimentation 5V: dispose d'une protection contre la polarisation inverse, un fusible de 2A et une protection pour le branchement/débranchement à chaud (vous pouvez donc brancher/débrancher les vos périphériques USBs sans réinitialiser la carte)
  • Le nouveau contrôleur USB/Ethernet introduit sur le Pi B Plus
  • 4 ports USB (à la place de 2 sur le modèle précédent)
    Il est aujourd'hui possible de fournir jusqu'à 1.2 A au quadruple port USB. Ce qui vous permet de connecter des périphériques USB plus énergivores.
  • Un connecteur GPIO à 40 broches (à la place de 26). Les 26 premières broches correspondent exactement aux 26 broches du modèle d'origine + 9 GPIO supplémentaires et 2 broches pour l'identification d'EEPROM.
    Vous pouvez soit l'utiliser avec le nouveau Cobbler-PLUS, soit avec un cable GPIO DOWNGRADE pour votre ancien cobbler 26 broches.
  • Le sortie vidéo composite (NTSC/PAL) est maintenant intégrée dans une fiche jack audio 3.5mm à 4-poles (voir cable correspondant).
  • Un connecteur pour carte MicroSD
  • 4 trous de fixation sur un layout de type rectangulaire
  • De nombreux connecteurs ont également changés de position sur la carte.
  • Le même format de carte: 85mm x 56mm
  • Même connecteur d'alimentation microUSB
  • Les mêmes logiciels - vous aimiez Raspbian Whezzy... il est toujours là (mais il faut télécharger la dernière version).
  • Le même port HDMI
  • Les même connecteur pour la Pi-Camera et connecteur d'affichage DSI.
Marque déposée:
Raspberry Pi® et son logo sont des marques déposées de la fondation Raspberry Pi.
Plus d'information sur wikipedia.

Où acheter