Internet des Objets (IoT) avec l'ESP8266 - version Olimex

Ça bosse chez MCHobby :-).  Dans les prochaines semaines, nous allons sortir des produits vraiment croustillants. Il y en aura pour l'Internet des Objets, des nano-ordinateur Debian Linux avec des tonnes de GPIO + interface SATA (une alternative professionnelle pour les curieux ou ceux qui ont des besoins "supérieurs" aux possibilités du Raspberry-Pi), un shield EKG-EMG (capture ElectroCardiographe, ElectroMiogrape) pour Arduino. Clé 3G USB et module WiFi RTL8188.
Il y a encore du pain sur la planche... mais commençons par l'Internet des Objets.


L'Internet des Objets avec l'ESP8266
Les objets intelligents (IoT) sont destinés à peupler notre quotidien. Il y en a de plus en plus d'objets intelligents autour de nous... et l'avenir destine ces objets à être connecté.

Dans ce nouveau monde des objets connectés, l'ESP8266 est devenu une solution populaire et abordable... une micro-carte avec connexion WiFi et pile TCP/IP. Le module le plus répandu ne dispose que de deux GPIOs et de 512Kb de mémoire Flash.

Chez Olimex, nous avons découvert des versions étendues de l'ESP8266
avec:
  • Plus de GPIO (module de développement), 
  • Plus de mémoire Flash (2Mo) 
  • Ainsi qu'une carte d'évaluation avec un relais (facile à mettre en oeuvre)
  • En Open-Hardware (Open-Source donc, quelque-chose qui nous tient vraiment à coeur).
Module de développement WiFi ESP8266
Le module MOD-WIFI-ESP8266-DEV d'Olimex (ce produit) est le module Ultime pour entamer vos développements ESP8266. Cette version de l'ESP8266 à tout ses GPIOs et ressources exposées, il peut être soudé directement sur une carte ou utilisé avec un breadboard (avec un PinHeader) ou avec un connecteur UEXT. Il est même possible de souder un connecteur µFL pour permettre la connexion d'une antenne externe.
ESP8266 avec plein de GPIO - disponible chez MCHobby

L'ESP8266 est un SOC (System On Chip, Système sur une puce) qui intègre un processeur Xtensa LX106, de la mémoire RAM, un interface RF (Radio Fréquence) et une pile TCP/IP qui permet d'implémenter un support WiFi sur une carte avec peu de composants supplémentaires. L'ESP8266 est encore relativement jeune mais c'est un composant très populaire et source de nombreuses attention.
Cette carte de développement met en oeuvre l'ESP8266 en mode UART (le mode le plus populaire actuellement) et est accompagné de 2Mb de mémoire FLASH SPI (alors que les concurrent optent souvent pour 512Kb). Tous les GPIO sont disponibles sur ce modèle (et utilisable sur un Beadboard).
Il est très facile d'utiliser cette carte comme "composant" que vous pouvez souder sur vos propres cartes, le dessous de cette carte ESP8266 no contient composant.
ESP8266 avec plein de GPIO - disponible chez MCHobby

Cette version de l'ESP8266 d'Olimex dispose de toute sa documentation (schéma et code) ainsi qu'un dépôt Github où Olimex propose du code... des exemples et des informations fort utiles.

Comme Arduino-IDE dispose maintenant d'un support ESP8266, vous pourrez même programmer ces ESP8266 (y compris ceux d'Olimex) avec Arduino IDE.
Nous avons préparé un schéma de montage permettant d'activer le bootloader sur l'ESP8266
Module ESP8266 Développement d'Olimex -
activation du bootloader pour Arduino IDE


Voyez notre fiche produit pour plus d'information sur le module MOD-WIFI-ESP8266-DEV d'Olimex.

Où acheter
Voyez notre fiche produit du MOD-WIFI-ESP8266-DEV chez MCHobby

Carte d'Evaluation ESP8266 d'Olimex
Olimex a également eu cette excellent idée de propose son module ESP8266 2Mo de Flash avec une carte d'évaluation OLI-ESP8266-EVB.
Carte d'evaluation OLI-ESP8266-EVB (ESP8266 inclus)
disponible chez MCHobby

En plus de l'ESP8266 et ses 11 GPIO, nous disposons également:
  • d'un régulateur de tension (5V vers 3.3V), 
  • d'un Relais branché sur le GPIO 5
  • d'un bouton branché sur le GPIO 0
    pouvant servir d'entrée OU à activer le bootloader
  • d'un connecteur UEXT, pratique car il est conçu pour véhiculer les signaux de plusieurs bus (Série, I2C, SPI)... bien pratique une fois que l'on a compris le principe.
  • d'un breakout des broches sur le côté de la carte pour faciliter le montage sur breadboard ou vos propres plaque de prototypage.
La carte "ESP8266 de développement" d'Olimex est déjà décrite ci-dessous.
Comme c'est le cas pour la carte ESP8266, la carte d'évaluation est également documenté en Open-Hardware. Nous disposons donc du schéma :-)
Schéma de la carte d'evaluation ESP8266 disponible chez MCHobby
Comme expliqué sur ce billet du Blog d'Olimex, il est tout a fait possible de programmer l'ESP8266 avec Arduino IDE en utilisant un câble USB-Série-TTL.
Avec en prime l'exemple en vidéo.


Où acheter
Voyez notre fiche produit du OLI-ESP8266-EVB pour plus d'information sur ce produit.

L'ESP8266 par Olimex

MOD-WIFI-ESP8266 est la mise en oeuvre de l'ESP8266 par Olimex Ltd avec une mémoire Flash de 2Mo, de quoi être plus à l'aise pour ses développement.

Cette version de l'ESP8266 est prêt à l'emploi, il offrira une interface série permettant d'offrir rapidement une interface WiFi à vos projets microcontrôleur.
Module MOD-WIFI-ESP8266 d'Olimex - disponible chez MCHobby

Le MOD-WIFI-ESP8266 est une petite carte avec antenne intégrée et un connecteur UEXT (voir ci-dessous).
Le connecteur UEXT est standardisé, il permet:
Le module MOD-WIDI-ESP8266 met en oeuvre le fameux module WiFi ESP8266 en mode UART (série). Ce module permet à toutes vos cartes de développement d'avoir facilement accès au réseau WiFi à l'aide d'un ensemble de commande AT. Le module ESP8266 d'Olimex est équipé de 2 Méga de mémoire FLASH SPI (loin des module concurrent qui ne vont généralement pas au delà de 512 Kb).
Schéma du module MOD-WIFI-ESP8266 d'Olimex - disponible chez MCHobby
Comme cela est visible sur le schéma du module (voyez les images produit et la section documentation), seules les broches suivantes sont raccordées sur le connecteur UEXT:
  • Broche #1 : 3.3 Vcc,
  • Broche #2 : GND/masse
  • Broche #3 : RXD
  • Broche #4: TXD
Cela signifie que seule l'interface de donnée UART est disponible. Les autres broches de la puce ne sont pas routée et facilement accessible sur le connecteur UEXT - si vous avez besoin de plus de signaux, vous devriez considérer l'utilisation d'un ESP8266 de développement ou même une carte d'évaluation ESP8266.
Les GPIO 4 et 5 sont accessibles directement sur la carte (via deux pastilles de connexion sur la carte).
Le GPIO 0 permettant d'active le bootloader se trouve à l'arrière de la carte (cavalier SMD soudé).

Où acheter
Voyez notre fiche produit du MOD-WIFI-ESP8266 pour plus d'information.

A propos d'Olimex

Olimex Ltd. conçoit, prototype et fabrique des cartes, des breakouts et des produits électroniques complets. Olimex offre des produits, services d'assemblage/conception de carte et production de carte allant du petit appareil analogique à des produits complexes à base de microprocesseur. Olimex est mondialement reconnu et l'un des développeurs de matériels pour des grand comptes comme Texas Instruments, Atmel, STMicroelectronics, IAR Systems, Cirrus Logic et bien d'autre.
Chez MCHobby, nous apprécions Olimex pour son approche résolument Open-Source. Chez Olimex, toute l'information dont vous aurez besoin est accessible. Les produits sont stables et fiables. Et la fabrication résolument orienté autour de la pérennité des gammes, un point important lorsque l'on désire réaliser un produit professionnel.