Le Hat Sense d'Astro-Pi disponible de stock chez MCHobby pour la Belgique et la France

Aujourd'hui est un jour particulier car... c'est la sortie officielle du Hat Sense issu du projet concours Astro-Pi.

Vous connaissez peut être ce concours Astro-Pi des écoles secondaires en Grande Bretagne dont le but est d'envoyer du code sur un Raspberry-Pi qui sera embarqué dans l'ISS (la station spatiale international) ?

Le Raspberry-Pi + Sense Hat dans son boitier de vol
pour la station spatiale internationale
crédit: astro-pi.org

Le Sense Hat est une carte d'interface Raspberry-Pi que l'on peut comparer à un micro-laboratoire prêt à l'emploi. Pas de câblage nécessaire et toute une série de senseurs sous la main pour entamer vos découvertes et expériences.

Le Sense Hat disponible de stock chez MCHobby

Le Hat Sense est certainement la carte d'extension pour Raspberry Pi la plus intéressante à ce jour. Un vrai mini-laboratoire bardé de capteurs.
Un outil idéal pour réaliser des Workshops ou Initier/stimuler des classes à la découverte de Python et la programmation interactive.

Depuis plus d'un an, nous rêvions d'une telle carte, la voici disponible... cela va être palpitant. C'est un projet dans lequel nous croyons et dans lequel nous allons investir du temps de traduction.

Documentation Française disponible
Nous trouvons ce projet digne d'intérêt, un excellent outil de formation et abordable sur le plan technique. Tout à fait indiqué pour la tranche d'âge des 12 - 16 ans ou première expérience avec des senseurs sur un Raspberry-Pi.
Nous avons commencé à élaborer une documentation française pour le Hat Sense sur le wiki de MCHobby ... et nous voudrions mener les travaux à terme car ce projet a du mérite.

Acheter votre Sense Hat chez MC Hobby c'est aussi supporter nos efforts de traduction, documentation librement accessible dans le plus pur esprit Open-Source. 
Que faire avec un Sense Hat?
Le Sense Hat embarque les senseurs d'orientation, magnétique, gyroscope, accéléromètre, pression atmosphérique, humidité, température permettant de réaliser de nombreuses expérimentations, applications, interfaces homme-machine et même des jeux.

Vous pourrez connaître la vitesse de votre Pi, son orientation par rapport au sol, le taux d'humidité de l'air, la température, etc. Le "joystick" permet d'interagir facilement  avec vos programmes.

Le Hat dispose aussi d'une matrice LEDs RGB 8 x 8 (un afficheur) qui permet d'afficher les données des différents senseurs (sous forme de texte défilant, graphique ou autre). Avec le magnétomètre, vous pourriez créer une boussole indiquant le pôle nord magnétique. Vous pourriez également utiliser le petit joystick pour réaliser un jeu de Tetris, Ping ou jeu du serpent.

Ecrire des programmes pour le Sense Hat est vraiment très simple. Le Hat dispose d'une bibliothèque Python qui permet de démarrer facilement et rapidement. Les possibilités de projets autour de ce hat sont nombreux, vous pouvez vous faire une idée des possibilités en visitant le site astro-pi.org (anglais). Vous y trouverez également de nombreuses informations et idées.
Quels sont les senseurs du Sense Hat?
Le Sense Hat disponible de stock chez MCHobby
  • Gyroscope - taux de mesure angulaire  (angular rate sensor) : +/-245/500/2000dps (dps = degrés par seconde)
    Il sert à détecter les changements d'orientation (rotation autour d'un axe) ou le changement de vitesse de rotation. Il permettra la détection du tangage ou du roulis. Sur un hélicoptère, il permet de détecter la rotation de la queue... et donc le réglage de la vitesse de rotor anticouple sur la queue de l'appareil... histoire de voler en ligne droite.
  • Accéléromètre - senseur d'accélération linéaire: +/-2/4/8/16 G
    Permet de détecter les accélérations/décélérations d'un objet. Capable de mesurer l'accélération terrestre (qui va vers le centre de la terre) par rapport aux 3 axes du senseurs. Vous pouvez donc aussi déterminer la position du senseur par rapport au sol. C'est comme cela que les téléphones savent si leur écran est face sur la table (disons face vers le sol) et passe en mode silencieux (cfr Samsung Galaxy).
  • Magnétomètre - senseur magnétique, +/- 4/8/12/16 gauss
    Permet de détecter le champ magnétique, qu'il soit généré par la terre ou un appareillage électrique.
  • Baromètre - mesure de pression absolue de 260 à 1260 hPa.
    La précision dépend de la température et la pression, +/- 0.1 hPa sous conditions normales.
    Un tel outil peut servir à détecter les variations de pressions barométrique... et donc un élément permettant de prédire le temps. Comme la pression diminue également avec l'altitude, cela permet d'évaluer "grossièrement" l'altitude à laquelle se trouve le senseur (attention: précision de l'ordre du mètre... au mieux)
  • Senseur de température - précision de +/- 2 degrés Celcius entre 0 et 65 degrés Celcius.
    Notez que le senseur se trouve près de votre Raspberry Pi et que la température de celui-ci évolue en fonction de la charge processeur. Les mesures de température peuvent donc être influencées par la température de votre Raspberry-Pi.
  • Senseur d'humidité - mesure l'humidité relative, précision de +/- 4.5% dans une gamme d'humidité de 20 à 80% d'humidité. précision de +/- 0.5 degré Celcius dans une gamme de température de 15 à 40°C)
  • Matrice d'affichage - à LED 8x8 
  • Petit joystick - 4 directions (à contact) + 5ième contact (pression sur le joystick).
Où acheter