SiriControl: Contrôler votre Raspberry-Pi avec SIRI et python

Source: RaspberryPi.org

Siri est un assistant personnel intelligent intégré dans les périphériques Apple et SiriControl vous permet d'utiliser Siri avec Raspberry-Pi!

Siri permet de faire de nombreuses choses permettant de faciliter la vie. Cependant, ne serait-ce pas génial si l'on pouvait contrôler des choses/objets avec Siri?

SiriControl est un framework Python (Cadriciel) qui offre une approche simple pour utiliser la commande vocale de Siri pour ajouter un fantastique contrôle vocale à n'importe quel projet. Les possibilités offerte par SiriControl sont illimités, et comme il n'est pas nécessaire d'ajouter un matériel complémentaire... vous pouvez démarrer immédiatement!

Etape-01: Comment cela fonctionne t'il?
Siri est capable de créer une Note en utilisant le mot de commande ‘Note’. La nouvelle Note peut être synchronisée avec un compte Gmail. SiriControl capture la note depuis le compte Gmail et exécute la fonction python appropriée depuis les modules chargés dynamiquement (modules créés par l'utilisateur).
Ce hack ingénieux vous permet d'ajouter ce fantastique mode de contrôle vocale sur vos projet, avec une mise en place minimaliste.

Etape-02: Configurer Gmail
Un compte Gmail est nécessaire pour utiliser SiriControl. Pour des raisons de sécurité, il est préférable de créer un nouveau compte GMail spécialement pour SiriControl. Il sera en effet nécessaire de saisir le certificat dans un script Python.

Il faudra également d'activer l'accès pour les applications moins sécurisées "Less secure apps" sur le compte GMail. En effet Google identifiera la connexion entre le script Python et le mail server comme "moins sécurisée". Cliquez ici pour plus d'information.
Source: raspberrypi.org
IMAP doit également être activé. Vous trouverez cette options dans les paramètres de configuration du compte GMail (comme indiqué sur l'image).
IMAP est le protocole utilisé par SiriControl pour rapatrier les nouvelles Notes.
Source: raspberrypi.org
ETAPE-03: Préparer votre périphérique iOS

Les Notes/e-mails ont besoin d'être synchronisé avec le GMail de sorte que SiriControl puisse capturer les commandes vocales que vous formulez via Siri.
Rendez-vous dans "Settings > Notes > Accounts > Add Account" (Réglages > Notes > Comptes > Ajouter un compte) de votre périphérique iOS et ajoutez un nouveau compte Gmail.

Après avoir activé les Notes, assurez vous que le compte par défaut pour créer les Notes est le compte nouvellement créé. Maintenant, si vous dites Siri, “Note c'est vraiment génial” cela devrait apparaître sous la section Notes, sous votre compte Gmail.
Source: RaspberryPi.org
ETAPE-04: Configurer SiriControl
Pour finir, Il sera nécessaire de cloner le dépôt GitHub de SiriControl en utilisant:

sudo apt-get update
sudo apt-get install git-core
git clone https://github.com/theraspberryguy/SiriControl-System

Editez le contenu du fichier siricontrol.py et saisissez les informations d'identification du compte Gmail. Cela devrait être évident une fois le script ouvert.
Ensuite, exécutez siricontrol.py et dites à Siri: “Note meaning of life.” (le sens de la vie).

Vous devriez obtenir la réponse.
Voila, c'est fait! Vous avez terminer la configuration de SiriControl. Vous pouvez maintenant ajouter vos propres commandes vocales.

ETAPE-05: Créer vos propres modules
SiriControl utilise une approche modulaire pour ajouter vos propres commandes. Chaque commande vocale, ainsi que son action correspondante, est codé dans un module python différent, que l'on trouvera dans le sous-répertoire "modules" du projet SiriControl.

Chaque module doit avoir les éléments suivants:
  • moduleName – c'est le nom du module qui peut être tout ce que vous désirez.
  • commandWords – ce tableau contient les mots qui doivent être énoncés pour appeler la fonction execute() .
  • execute(command) – cette fonction est appelée quand tous les mots du tableau commandWords sont énoncés. Le paramètre command contient la commande complète énoncé par l'utilisateur.
L'exemple life.py
Prenez le temps de consulter le contenu du module life.py déjà présent dans SiriControl. Ce dernier permet de mieux comprendre comment il fonctionne.

Souvenez-vous que tous les modules que vous créez doivent être stockés sous dans le sous-répertoire modules pour que SiriControl puisse les charger au démarrage. Le modèle Module.py est également inclus avec SiriControl, vous pourrez l'utiliser comme référence.

Et ensuite?
Maintenant que vous savez comment créer vos propres commandes vocales, la question qui vient tout naturellement est "Que faire d'autre ?"

Et bien, c'est simple, vous pouvez allumer une LED ou contrôler votre téléviseur en utilisant un signal infrarouge – avec toute les puissance de Siri pour vous épauler, tout devient possible!

Vous pouvez intégrer SiriControl dans tout vos projets. Grâce à la nature même du hack, vous pourrez contrôler votre projet depuis n'importe quel emplacement dans le monde... pour autant que vous disposiez d'une connexion internet permettant à Siri de synchroniser les Notes avec le compte GMail.

Cela offre de très nombreuses possibilités couvrant l'automatisation domestique et l'IoT :-) .

Source: SiriControl: control your Raspberry Pi with Siri - RaspberryPi.Org