Défi scolaire: Hydro@School - l'énergie hydraulique à l'école

La Belgique est connue pour son temps maussade! Je ne vais pas dire qu'il pleut toujours... mais enfin c'est quand même souvent le cas.

Nombre de nos institut dispose d'une belle toiture (comme par exemple l'Intitut St Michel à Bruxelles) et donc d'une belle surface de récupération des hauts... et d'un dénivelé parfois important!

Il y a quelques jours, je publiais un article sur "un micro système hydroélectrique dans le Colorado".
Du coup, je me suis demandé si l'on pouvait réaliser un défi scolaire similaire dans le cadre scolaire, à taille scolaire et à l'ampleur de projet Arduino ou IoT.

Le défit scolaire Hydro@School 
Défit Hydro@School - Principe du projet

L'idée du défit Hydro@School c'est:
  1. Comment récupérer l'eau de pluies à l'école (sur la toiture)
  2. Pour la stocker en hauteur (ex bidons) car il faut de la pression
  3. En vue de produire efficacement de l'énergie électrique (ex: avec une mini-turbine)
  4. Energie stockée efficacement (sous forme électrique, mécanique, autre) car il ne pleut pas tous les jours).
  5. Pour faire fonctionner un projet économe (IoT / Arduino / LoRa) le plus longtemps possible 
Le premier objectif est de faire:
  • Relevé météo (pression, température, Humidité)
  • Relevés sur le système de production d'énergie.
    En plus des relevés et représentations graphiques, serait-il possible de faire des prévisions de durée de vie (en fonction des rendements et estimations annuelles) ?

    A considérer: une combinaison hydraulique / solaire pour couvrir l'année entière.

    Les compétences scolaires
    Voici un projet qui fait intervenir énormément de compétences scolaires:
    • technologie
    • sciences appliquées (énergie statique, pression, mécanique des fluides, etc),  
    • math (rendement), 
    • ateliers mécaniques, 
    • électriques/électronique.
    A vos croquis et cahiers!

    Plus informations
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