ProduitsDurables.fr : Une liste de produit durable et marques les plus fiables

Un petit post intéressant de Françoise (aussi chez MC Hobby) faisait suivre une information pertinente publiée par le site ID (InfoDurable) : "Obsolescence programmée : un nouveau site pour connaître les marques durables".

Cet article s'attarde sur les besoins de notre société en terme de durabilité de ce que l'on peut acheter... en évitant l'obsolescence programmée.

Lumière sur ProduitsDurables.fr
Ci-dessous la page d'accueil de www.produitsdurables.fr .
Page d'accueil de www.produitsdurables.fr
Une bonne idée... mais !
Je trouve l'initiative excellent mais dès ma première recherche, je me pose de sérieuses questions.
En effet, la première chose que je sélectionne c'est le matériel informatique... et je reste interdit.
Matériel informatique - les marque durables
En tête de liste... nous retrouvons Apple!?!?!?
Alors oui, les produits Apple sont bien faits, oui il tiennent le coup assez- longtemps mais pas plus qu'un bon PC ou un commodore  mais NON ils ne sont pas fait pour être réparés (donc durable) et encore moins à coût raisonnable.

Moi qui venait d'un article sur "combattre l'obsolescence programmée", je reste un peu dubitatif. En effet, la durabilité passe par la réparation abordable. C'est à dire autre chose que faire une réparation à 600 Eur en remplaçant une carte (que l'on jette à la poubelle) par une autre.
Parce que clairement, aux prix des réparations la marque pousse le consommateur vers un nouvel achat. Durable? Fiable? hum....

Pour ceux qui ne connaissent pas les travaux du réparateur indépendant Louis Rossmann, je vous invite à le suivre sur YouTube.
Le site c'est "ProduitsDurables" mais le mot employé est "fiable". C'est plus vraiment pareil... parce que oui, les produits Apple sont surtout connu pour être sécurisés (pour vos données mais aussi contre l'insertion de la concurrence dans son propre marché) mais pas forcement réparable!

Deuxième recherche : les imprimantes

Liste des imprimantes les plus fiables
Surprise... encore une fois. EPSON, dit donc, est en 7ieme position !

Interpellant pour une marque sous le coup d'une enquête Enquête ouverte pour « obsolescence programmée » contre Epson (ref: Le Monde).
Il est certain que l'on essayera de noyer le poisson ou discrédité l'information... mais nous, les petits consommateurs, connaissons tous le problème de l'imprimante qui tombe en rade sans prévenir... et ce n'est pas le problème d'une seule marque.

Pour ma part, j'étais pro HP (pour les imprimantes, 4ieme position).
Une joyeuses mise-à-jour du Firmware de l'imprimante (via Windows) à fait que celle-ci à décrétée certaines de nos cartouches comme "Consommable non original"... avec un circuit de fourniture officiel HP avec hologramme c'est littéralement grossier (et oui, il y a aussi des Puces sur les cartouches HP... comme d'autres marques!).

Au final impression dégradée volontairement par le firmware (avec message sur le LCD de l'imprimante) pendant pas loin 5.000 pages et pas question de faire intervenir le service après vente d'HP qui n' jamais envisagé de se déplacer!


Je regarderais en haut dans la liste pour mon prochain achat. 


Que des marques connues !
Pour ce qui des seuls point que j'ai visité, je m'aperçois aussi qu'il n'y a surtout des marques connues.
N'y a t'il donc aucune autre marque que celles dominant déjà le marché ?

Politique de confidentialité 
En voulant remplir un avis, je m'inquiète quand même du traitement de mes données personnelles.... je clique donc sur le lien had-oc et.... BOUM!
Page concernant "la politique de gestion des donnée personnelle"

Les commentaires
J'ai également passé un petit coup d'oeil sur les commentaires des imprimantes multi-fonctions... c'est bizarre parce que pour une 4ieme place il y a beaucoup de commentaires pour HP (pas très glorieux d'ailleurs)... puis il y a l'air d'y avoir beaucoup d'info émanent directement d'un partenaire (voir ci-dessous). Du coup, association de modèle et de nom de domaine.

Projets indépendants
Dans ma "Todo list", il faudra que je retourne voir ce qui se passe du côté des projets indépendants.
J'avais trouvé une imprimante et une machine à laver open-source.

Mon avis
Très emballé par www.produitsdurables.fr, je ne sais vraiment plus quoi en penser.
Certes, mes expériences personnelles ne font pas loi, ni ne sont des généralités...
Avec www.produitsdurables.fr j'espérais tomber sur une bonne source d'information... des alternatives intéressantes.... mais au final, je tombe sur ce que un copié/collé de ce qui existe déjà et cela m'interpelle...

Le mot de la fin: il faudra creuser
A tout bientôt.

Aucun commentaire