Flatpak - le format qui amène plus de problème qu'il n'en résous

Bonjour à tous,
A la base, je devais publier un billet pour Arduino mais grâce à Flatpak, cela deviendra un billet d'humeur... car oui, FlatPak c'est de la M..... encore une couche logicielle en plus qui amène plus de problèmes qu'il n'en résous!

s'il y a une chose à retenir... c'est:
Restez loin de FlatPack
(Stay away from Flatpak)

Qu'est-ce que FlatPak?
Le système de paquet Flatpak fut développé à l'origine pour faciliter le déploiement sécurisé d'applications sur différentes distributions.
FlatHub - Dépôt de logiciel FlatPak
L'objectif est de fournir un environnement « bac à sable » (sandbox) sûr, isolé du reste du système, dans lequel les utilisateurs peuvent exécuter des applications non validées par les dépôts de la distribution (des versions de test, par exemple). Les applications utilisent des appels de fonctions spécifiques fournies par Flatpak pour contrôler les périphériques matériels ou accéder aux fichiers de l'utilisateur, et Flatpak demande à l'utilisateur sa permission avant de donner accès.
Le second objectif est de permettre l’installation des paquets Flatpak sur n'importe quelle distribution, les développeurs n'ont plus besoin d'emballer leur application pour chaque distribution GNU/Linux.
 
Pourquoi éviter Flatpack?
Parce que là où il est censé résoudre des problèmes il en ajoute des nouveaux!
Les développeurs sont "tout fou"... et ne jure plus que par la virtualisation... en metten partout... même là où cela n'est pas nécessaire... là où il y avait déjà une solution native. Oui... "FlatPak c'est trop cool..." du coup on met des bac-à-sables partout... mais c'est aussi des nouveaux problèmes introduit par une couche intermédiaire.

Mais pouquoi suis-je tellement remonté sur FlatPak ?
J'utilise Fritzing pour faire mes schémas didactiques... mais depuis peu, il a été retiré de mes dépôts (Linux) pour être remplacé par un "Fritzing (FlatPak)".
J'enrage quand je perds mon travail parce que Fritzing ne peut plus accéder librement mon système de fichier pour sauver mes projets Fritzing et se freeze littéralement dans son bac à sable.

Un problème de compatibilité et interopérabilité qui n'existait pas avant Platpak! et l'idée lumineuse de distribuer Fritzing en Flatpak! Je ne suis pas seulement contrarié, je suis FURAX parce qu'on insère une pseudo solution qui n'est est pas une là où il existait une solution native et parfaitement fonctionnelle!

Est-ce la faute à Flatpak ?
Flatpak est un projet avec des bonnes intentions... mais.... 

Ma réponse serait: Oui et non.
Non, ce n'est pas la faute de FlatPak si des développeurs l'utilisent comme pseudo-solution. Oui parce que Flatpak incite à cette approche du "tout va fonctionner par magie" sur tous les OS... mais en fin de compte, cela n'explose que d'autant mieux.

J'ai l'impression de revenir à Windows!

Pensez local, pensez natif!
C'est un peu comme les achats: les commerçants locaux offrent généralement plus de stabilité, de fiabilité, de support et de service que les grands sites de ventes délocalisés (Am...,B..Go..., Ali..., etc).
Et bien c'est exactement avec votre "système d'exploitation", faut éviter les intermédiaires inutiles!

Conclusion
Je ne vais pas me contenter de râler... je vais aussi réinstaller Fritzing en natif... histoire qu'il fonctionne vraiment !
Mais bon... quelle perte d'énergie et de temps inutile!

Aucun commentaire