Gunny - un des outils les plus pratiques du labo MC Hobby

Chez MC Hobby nous faisons de l'électronique et du développement (informatique) résolument orienté Maker.

Il y a bien entendu, des outils comme fer à souder, tournevis, pinces, multimètre. Plus récemment une station à air chaud très pratique (pas encore d'oscilloscope mais il arrive bientôt)

Mais s'il y a un outil qui sort du lot, c'est gunny, mon pistolet à colle chaude!

Gunny rend d'innombrables services dans tous les domaines, y compris en électronique!
  • Besoin de faire tenir des fils ? --> Gunny
  • Besoin de fixer une carte sur un support ? --> Gunny
  • Besoin d'un assemblage rapide (carton, PVC) pour le projet ? --> Gunny
  • Besoin de protéger/fixer des soudures fragiles ? --> Gunny
    Ceux qui font des câbles Marklin/Railuino sont bien au courant du problème.
  • Besoin d'un bouton amortisseur sous un moteur ? --> Gunny! (avec de la colle gel).
  • Besoin de faire tenir des composants ensembles avant d'effectuer les soudure afin pour miniaturiser un assemblage? --> un peu de Gunny
Et c'est sans compter tous les services que cet outils rend dans le domaine du bricolage en général.
Franchement, rapport utilité/prix d'un tel outil est vraiment très intéressant.

Quel marque, quel modèle?
Je n'ai aucun parti pris. J'ai eu la chance d'aller chercher un "Glue Gun" de  Dremel au magasin de bricolage il y a plusieurs années et je m'en sert toujours très régulièrement.
Voici ce que j'en pense...

Le Glue Gun dispose de deux modes:
High et Low.
Le mode High est idéal pour le préchauffage... et dès que la colle coule par la buse je passe en LOW pour mes collages.
Le mode High reste intéressant pour les collages requièrent plus de colle.

Les bâtons de "colle gel":
Les bâtons gels (semi-transparent) sont très intéressant et garde un peu de souplesse... très pratique pour faire office d'amortisseur / absorbeur de choc bon marché.

La température de fusion n'étant pas trop élevée, le contact accidentel avec un point de colle ne se termine pas en brûlure.
La colle reste chaude quelques seconde, ce qui laisse un peu de temps pour venir placer un élément.

Utilisation DIY:
Parfait pour une utilisation hobbyiste, même sur le long terme. La chauffe sur une période de une à deux heures n'a jamais présenté de problèmes.
Je ne recommanderais cependant pas ce type d'outil pour un usage pro intensif (il n'est pas dimensionné pour ce type d'usage).

Attention la colle jaune c'est pas forcement pareil
J'ai eu l'occasion de travailler dans une cartonnerie où l'on utilise des pistolet à colle chaude professionnel. Ces derniers utilisent généralement de la colle jaune (en bâton ou en granulé, NON gel). A usage professionnel, cette colle sert plutôt au collage de carton dans la grande distribution.
Ces bâtons sont singulièrement plus rigide que les bâtons gels.
Ce que j'en ai appris à l'époque.
  • La température de fonte est beaucoup plus élevée.
  • Le contact accidentel se traduit par une brûlure!
  • La colle devient très dure (sans flexibilité).
  • Collage orienté professionnel, présente généralement un meilleure pouvoir d'adhérence.
A tout bientôt,
Dominique

Aucun commentaire