Récupération de matériel sur une HP3015

Bonjour à tous,
Nous avons une HP3015 qui fonctionnait très bien jusqu'au jour où ou un code d'erreur est apparu et l'imprimante refuse de fonctionner.

HP3015 - en fin de vie

Moteur qui renvoi le laser vers la lentille (à l'avant de la boîte noire).
Alors le code d'erreur est explicite, assez pour savoir exactement quelle pièce est en panne... puisque j'ai fini aller trouver ce moteur moi même et effectivement, il est mort!

Coup de gueule contre HP
Ce n'est pas le premier coup de gueule contre HP... mais cela finira par être l'un des derniers.
Moi qui était très PRO HP, je vais passer à la concurrence parce que, comme toutes les grande boîtes, HP abuse de sa position!

Nous avons plusieurs cartouches de 15.000 pages pour nos impressions et inutile de dire qu'elles coûtent un bas chacune!
Pas de chance pour nous, l'imprimante n'est plus fabriquée!
Nous avons donc demandé le passage d'un technicien pour une réparation.
Le devis fournit par HP, sur base du code d'erreur est de 498,52 EUR TTC!
Plus cher que l'imprimante elle-même... pour un technicien que nous savons basé à Waterloo (ici même donc!).
Cela donne un peu l'impression d'être prit pour des dindons.

Nous sommes nombreux à être indépendants et nous en conviendrons tous, c'est au delà de l’indécence.  

Grâce au site 2ième main, nous avons trouvé une HP3015 d'occasion dans la région de Liège que nous avons été chercher immediatement. Nous allons donc pouvoir finir notre stock de cartouche avant de passer à autre chose.


Récupération en mode désossage
C'est l'occasion de mettre la bête en pièce et de voir ce que l'on pourra y récupérer... et une HP3015 c'est vachement intéressant à plusieurs points de vues
Poursuivons donc le démontage
Des pièces intéressantes mais....

Le front panel est totalement propriétaire (LCD et interface de type série) Après avoir repérer quelques points de contact, le plus simple serait encore de replacer le LCD avec un OLED I2C (genre SSD1306) et hacker les boutons pour les réutiliser avec un composant TCA8418 I2C keypad (comme pour le clavier ODroid-Go). Une grille de ventilation bien proprette qui pourra toujours servir et la plaque latérale noire (plane, sans trou et sans attaches en surnombre... donc idéal pour servi de base ou cache pour un autre projet 

Résumé des éléments collecté
Regroupés, il y a toute une série de composants très intéressants mais il faut vraiment aller les chercher parce qu'ils vraiment enfoui.

Electricité
Commençons par quelques moteurs (visiblement 3 phases) sur lesquels il faudra travailler pour les exploiter.

Il y a des petits solénoïdes plus ressorts. Tels quels, il pourrons servir comme mécanisme de blocage ou d'activation (laisser tomber des balles de ping-pong).... intéressant!

Les ventilateurs pourraient servir à réguler la température d'une petite serre didactique.

Enfin, le connecteur 220V (type PC) servira tôt ou tard comme connecteur d'alimentation sur une boîte.

Ressorts

Une imprimante HP3015, regorge de ressort en tout genre... il faudra aller les chercher dans les emplacements les plus improbables.

Les ressorts servent dans de très nombreux projets comme amortisseur ou élément de rappel. Les grands ressorts du bac à papier ne sont pas trop dur... il y aura certainement moyen de faire quelque-chose avec.

Roues et rouleaux

De façon tout à fait inattendu, il y a également de très très nombreux rouleau dans une imprimante. De quoi réaliser des roues, élément de translation et guide pour de nombreux projets Maker. Il y en a partout où le papier passe :-)
Mes préférés ce sont les rouleaux qui facilite la mise en place du bac à papier... parce qu'ils sont montés sur une base :-)

Capteur photo-sensible et de passage
Il y a bien quelques interrupteurs et switch de contact. Par contre, c'est les  photo-détecteurs (en forme de U) qui sont le plus intéressant. Ils peuvent servir de fin de course, de détecteur de passage, etc.

Quelques capacités

Quand il est possible de récupérer quelques éléments de qualité, faut pas trop hésité. Par contre, il est préférable de revérifier leur capacitances et ESR (résistance série équivalente).


Un peu de visserie
Tant qu'a faire, j'ai également récupérer de la visserie, il y a quelques vis auto-taraudeuses, de la petite visserie tap-screw. Un peu de visserie métal et un peu de visserie tout venant.

Encore à faire
Je dois encore récupérer:
  • Les engrenages qui pourrons servir dans l'un ou l'autre projet motorisé... il y a une belle collection dans l'imprimante
  • La résistance de chauffe du four... elle fonctionne en 220V mais je pourrais certainement l'exploiter pour tester l'alimentation LABPS23023 (en charge)

Aucun commentaire