Le Labo d'Heliox - découverte d'EasyEDA

Bonjour à tous,
Aujourd'hui, je reviens sur la vidéo d'Heliox sur la fabrication d'un circuit imprimé de A à Z.
Si le sujet peu paraître un peu léger (allumer une LED avec un bouton poussoir), cette vidéo est aussi l'occasion de se rendre compte qu'il y a toujours quelque chose à apprendre ou à découvrir, même dans les sujets les plus simples, voire parfois ridicule selon son propre niveau.
Merci Heliox!
Pour moi, ce fût la découverte d'EasyEDA mais j'y reviens plus tard.

La vidéo d'Heliox
Source: Cette vidéo YouTube

Je vous laisse avec la vidéo "Fabriquer un circuit imprimé de A à Z à la maison".

EasyEDA
Ce qui a retenu mon intérêt, c'est le logiciel EasyEDA permettant de concevoir la mini-carte.
Ce n'est pas le seul logiciel DAO en électronique mais celui-ci présente une différence majeure par rapport à son concurrent Eagle, on peut récupérer ses fichiers.
EasyEDA en action
Le problème Eagle - Administration Trump
Dans un précédent article, je parlais de Eagle découvert durant mes études secondaire mais aujourd'hui totalement fermé. En effet, la licence est en ligne et les fichiers stockés sur le Cloud.
Le risque est donc de voir l'Administration Trump émettre une omerta sur votre pays (il a bien déclaré que "Bruxelles est un trou de rats" cfr source) et de perdre l'accès à toutes vos ressources gérées aux Etats-Unis.
Huawei à déjà fait les frais d'une telle décision (voir cet article sur developpez.com).
Pour moi, ce manque de liberté logiciel est un critère rédhibitoire.
Cette relation insidieuse avec la politique US enterre définitivement toutes considérations futures.
Il faut pouvoir garder l'accès à votre outils de production en toutes circonstances! C'est une règle de survie.

Alors pourquoi EasyEDA?
Mon attention n'avais pas encore été attirée sur ce logiciel (merci donc à Heliox pour sa rapide mais efficace présentation).

Un rapide coup d'oeil révèle que easyEDA a des fondations Open-Source, qu'il dispose visiblement d'une bibliothèque de composants et d'une communauté (pour des composants additionnels). De bons points jusque là.

Même si le projet est avant tout annoncé comme un "Editeur Online", mon premier réflexe est de vérifier les points suivants:
  • Existe t'il une version Linux? --> OUI
  • Existe t'il un logiciel client (desktop) ? --> OUI
  • Est-il indépendant du cloud? --> OUI
Le dernier point reste à nuancer, les fichiers sont stockés sur le Cloud mais peuvent être récupérés localement sans aucune obstruction.
EasyEDA s'est d'ailleurs engagé à produire un logiciel client capable de sauver les projets localement (prévu courant 2019).

Quel coût pour EasyEDA?
Le logiciel est disponible en open-source et gratuitement.
Il existe également une version Pro à 9$ par mois, c'est une bonne façon de soutenirun projet open-source... surtout s'il est de qualité.
Même si vous êtes libre de développer vos cartes chez n'importe quel fabriquant, c'est peut être une bonne idée de soutenir EasyEDA en commandant les cartes de vos projets chez eux.

Voir easyeda.com

Aucun commentaire