Raspberry-Pi : un centre IoT pour vos projets

Bonjour à tous,

N'étant pas très porté sur les applications MediaCenter, je me demandais bien ce que j'aillais pouvoir faire avec mon Pi 4 2Go ou Pi 4 4Go.
Comme j'ai déjà un NAS, j'ai forcement écarté un projet OpenMediaVault.

C'est là que je croise un documentaire d'Andreas Spiess qui exploite un Raspberry-Pi pour créer une console IoT de rêve pour stocker et visualiser nos données IoT.
Source: vidéo documentaire d'Andreas Spiess
Le projet d'Andreas s'articule autour Grafana, InfluxDB, Node-Red et présente une excellente suite à l'ouvrage "Python, Raspberry-Pi et Flask. Données télémétriques et tableaux de bords" où il sera possible de réexploiter les objets IoT écris en MicroPython.

Cela tombe bien parce que j'ai aussi envie d'explorer les solutions LoRa avec The Thing Network (alias TTN) le réseau LoRa communautaire. Cet outil sera parfait pour créer un serveur autonome de visualisation de données IoT offrant ainsi une combinaison d'outils pour bon nombre d'applications professionnels.

C'est aussi l'occasion, pour nous Maker, d'avoir un outil de visualisation professionnel à notre disposition.
 
Le documentaire
La vidéo "#255 Node-Red, InfluxDB, and Grafana Tutorial on a Raspberry Pi" permet d'aborder les sujets suivants:
  • Installer les logiciels sur le Raspberry-Pi à l'aide du script de Peter Scargill.
  • Introduction au base de donénes de type "Time-series"
  • Créer une base de données InfluxDB et y connecter Node-Red
  • Accéder à InfluxDB depuis Grafana.
  • Créer des tableaux de bords dans Grafana

Merci Andreas pour cette généreuse contribution.

Ma liste d'achat

Aucun commentaire