MOSFET P-Channel pour contrôler l'alimentation d'un microcontrôleur

L'intérêt d'un MOSFET c'est que c'est qu'il présente une très faible résistante lorsqu'il est commuté. La chute de tension est faible et la dissipation de chaleur aussi.

Il est donc possible d'utiliser un Mofset-P pour qu'un MicroContrôleur puisse couper sa propre alimentation.

Un cas pratique
Le cas pratique ci-dessous permet de démarrer un microcontrôleur en pressant un bouton (un événement externe) laissant à celui-ci l'opportunité de s'éteindre une fois son traitement terminé.

Cela permet d'utiliser un ESP8266 pour envoyer une notification via WiFi puis de se couper jusqu'au prochain événement. De la sorte, il est possible faire fonctionner le montage pendant plus d'un an sur pile.

Montage

Comment cela fonctionne t'il?
Pour l'instant, sans tenir compte du microcontrôleur, le schéma mis sous tension présente une tension Vgs (différence de tension entre la Gate et la source) est proche de 0V.  Par conséquent, le transistor P est bloquant et le microcontrôleur n'est pas alimenté.

Pour qu'il devienne passant, il faudrait que la tension sur la Gate soit proche de 0 Volts faisant ainsi apparaître une tension Vgs > 0, ce qui maintiendra le transistor commuté (et alimentera le microcontrôleur).

Pour démarrer le projet, il faut enfoncer le bouton poussoir, ce qui alimente le microcontrôleur.
  • La première tâche du microcontrôleur est de placer la broche 4 (dans le cas présent) au niveau bas
  • Cela rend le Mosfet conducteur pour continuer à alimenter le microcontrôleur quand le bouton poussoir sera relâché.
  • Lorsque le microcontrôleur à terminé son traitement, il place la broche 4 au niveau haut (donc proche de la tension d'alimentation Vsource), ce qui désactivera le MosFET et coupera l'alimentation du MicroContrôleur.
Etre attentif à:
  • L'événement de mise-sous-tension (la pression du bouton) doit être suffisamment long pour que le microcontrôleur puisse démarrer (c'est de l'ordre de quelques millisecondes).
  • La tension d'alimentation doit être proche de la logique du microcontrôleur. Pour couper le Mosfet, il faut que Vgs tombe sous la tension de commutation. La tension Vgs = VBat - Vpin4

Aucun commentaire