LoRa / SigFox: une bonne raison pour avoir une licence radioamateur

Je m'apprête à rejoindre les Radio-Amateurs en commençant par la licence de  base.
Ce n'est pas que le papotage CB m'intéresse (c'est même plutôt le contraire).
Par contre, je m'intéresse à LoRA... et LoRa passe par voie Hertzienne, utilise des antennes... nous sommes donc dans le monde de la "radio".

Quel rapport avec la licence Radio Amateur?
C'est simple, c'est le permis de conduire.... heuuuu le permis d'émettre.

Je m'explique avec une petite métaphore.

Le permis de conduire et la route
Pour pouvoir conduire un véhicule, il est évident à tous qu'il faut posséder son permis de conduire (une licence), apprendre les usages routiers, respecter la loi qui s'y applique et être courtois.

Chaque fois que l'on met la clé dans le contact, nous utilisons une infrastructure commune (les routes, autoroutes, parking, etc) partagée par tous les utilisateurs routiers.
Il y a bien entendu les contrôles sporadiques (ou à la demande) de la police voire la possibilité d'être déféré devant un juge pour les contrevenants et récidiviste.

Le permis d'émettre et les ondes
C'est un peu pareil pour les ondes hertzienne. C'est une infrastructure commune avec des utilisateurs variés comme des radio-amateurs, la police, les service d'urgence, périphériques ISM (Industriel, Scientifique, Medical), télécommande de garage.
Source: astrosurf.com
Il y a donc une réglementation comme sur la route, il faut un permis pour émettre... et pas sur n'importe quelles fréquences... pas avec n'importe quelle puissance... et pas avec n'importe quel appareil.

Il ne faudrait pas qu'un bricolage maison, appareil non réglementaire perturbe les communications hertziennes environnantes... elles pourraient provoquer un dysfonctionnement dans un appareil médical, empêcher/perturber les appels d'urgence (par voie hertzienne). Bref, avoir des conséquences dans le monde bien réel!

C'est pour cela qu'il ne fait pas jouer à n'importe quoi sur les ondes RF.

Quel rapport avec LoRa?
LoRa est un périphérique hertzien et une technologie populaire.
Rare son les appareils LoRa prêt à l'emploi et certifié (Marquage CE et rapport de conformité). Les copie schinoises commencent à envahir le marché et ne sont pas forcement respectueux de la législation RF.
Exemple typique de breakout LoRa sans certification

Comme quand vous prenez le volant (le votre ou celui d'un autre), vous êtes responsable du matériel utilisé. Donc, si vous assemblez des breakouts LoRa ou des Gateway LoRa... il faut savoir ce que l'on fait, être en droit de le faire (en ayant les compétences adéquates) pour émettre sur les ondes et en exploitant le matériel en restant en adéquation avec la réglementation des émissions (spectre de fréquence, puissance, certification, etc).

Amateur Radio tu deviendra sinon LoRa et la RF tu évitera
D'une façon générale, si vous voulez vous intéresser aux produits hertziens (LoRa, Transmetteur 433 Mhz, RFM69) alors il faut absolument avoir des notions dans le domaines RF, les bandes de fréquences et la législation en vigueur.
Une licence radio amateur de base offre cette information et est relativement facile à acquérir (en terme de connaissance). Celle-ci requière de passer un examen à l'UBA (Union Belge des radio Amateur) et un examen à l'IBTP.
Dans un monde de plus en plus communicant, par voir hertzienne, cette licence est un fondamental que tout Maker, professeur et amateur en électronique devrait avoir dans ses bagages.

Pour assembler, l'HAREC tu présentera
Une petite précision, l'obtention d'une licence radio amateur de base permet d'accéder aux informations nécessaires pour ne pas mettre les pieds de travers et à la permission d'employer un matériel d'émission radio certifié et prêt à l'emploi (assorti de quelques autres conditions). La licence de base ne permet pas de créer son propre matériel d'émission (Radio Amateur, LoRa ou autre).
Pour avoir le droit d'assembler son matériel (dans les règles de l'art), il faut passer une autre licence appelée HAREC (CEPT).
Vous voulez assembler votre réseau LoRa à la maison? Alors vous devez posséder une licence HAREC.

L'HAREC réclame de nombreuses compétences techniques, mathématiques et un savoir non négligeable. Elle réclame donc un temps de préparation conséquent.

Passer votre licence amateur de base?
Une licence de base c'est un excellent point de départ pour découvrir le monde de la communication sans fil sans perturber son  entourage.
Intéressé? il ne reste plus qu'à prendre contact avec l'UBA ( www.uba.be ).

L'UBA propose un syllabus et l'organisation de cours de formation. La prochaine session de formation 2020 est planifiée le 2,3,16 et 17 mai.
Si cela vous intéresse alors prenez contact avec Mr Dombrowski sur le mail:
  • on6ti (arobase) uba (point) be

Je me suis déjà plongé dans le syllabus de la licence de base... et franchement, je prends mon pied :-)
Manuel de l'UBA
A tout bientôt,
Dominique

5 commentaires:

  1. Bel article, bien résumé !

    73's de Michaël ON7KGK
    Responsable informatique Le PASS.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et merci, depuis le temps que je veux passer cette licence... depuis 93 en fait, après avoir découvert la Cibie et juste avant que toutes les fréquences ne soient prises d'assaut par un public immature. Bonne chance à vous pour l'obtention de vos licences ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je pense que vous mélanger le touts.
    Il n'est pas obligatoire d'avoir une license radio amateur pour utiliser la bande ism (433 Mhz et le 868 Mhz).
    Se sont des portions de fréquence réservée au mode Lora et autres moyens de modulation.
    En première ligne vous confondez radio-amateur et CB.
    Donc en résumé il ne faut pas de license pour utiliser se type de matériel.
    Mais vous êtes les bienvenus dans le monde radio-amateur.

    Patrick Hernaelsteen ON5AV/OR5V Président section BXE (Bruxelles Est).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est fort probable que je confonde Radio-Amateur et CB.
      Par contre, il doit etre possible, pour un utilisateur LoRa, d'affirmer que son matériel est bien conforme... et cela n'est possible qu'en ayant des connaissances rudimentaires de la législation... que l'on dispense dans les cours de Radio-Amateur.
      Le HIC de la loi dans ce domaine c'est que l'on reste responsable de ce que l'on utilise. Comme le marché est plombé de matériel non conforme... le mieux est d'etre bien informé... et je ne vois qu'une seule façon d'etre informé correctement. Cela semble excessif mais l'utilisation de tout matériel Radio devrait faire l'objet d'une licence minimale.
      Plus récemment, un magasin d'éclairage près de chez moi utilisait des multiprises commandées avec une télécommande RF433MHz. Matériel prié d'etre démonté durant un controle.... le problème: pas moyen de présenter le certificat de conformité.

      Supprimer
    2. Note: je veux bien des info entre Radio-amateur & CB pour lever la confusion.

      Supprimer