WooData: une base de donnée communale ouverte pour le collecte de données environementales (et sonore)

En juillet 2018, nous écrivions l'article "Waterloo: Traquer les avions avec récepteur SDR - WooData une base de donnée communale ouverte pour le collecte de données environementales"

Article proposait WooData pour stocker le relevé de données environnementales (et sonore) à l'aide d'objet IoT dans une base de donnée.

Source: cet article
Waterloo est connu pour être abondamment survolé par les avions (cause de tensions au sein de la commune). Les premières mesures de confinement du COVID-19 ont déja eu un une énorme impact sur le survol de Waterloo et son impacte sur le plan sonore était déjà hallucinant.
Ces jours, allant promener mon chien (dans un quartier résidentiel) j'ai l'impression d'être en campagne, entendant les oiseaux et le bruissement du vent dans les arbres.

C'est ainsi que je me rend compte à quel point nous vivons dans un vacarme constant (environnement à forte pollution sonore) même en périphérie de Waterloo.

Ce bien dommage que le projet WooData n'ai pas recueillit d'intérêt en 2018 car nous collecterions aujourd'hui des données vraiment très intéressantes que nous pourrions mettre en relation avec le ressenti des uns et des autres.  

A méditer.

Post-scriptum: la période Covid-19 aura forcement une fin et ce bruit constant, que l'on n'entendait même plus à force d'y être exposé, reviendra tôt ou tard.
Je n'avais jamais considéré quitter Waterloo un jour... mais je n'aurais rien contre me déplacer dans une région plus calme! Parce ce que je vis maintenant est vraiment incroyable et appaisant!

Aucun commentaire