Un Raspberry-Pi pour émuler un lecteur disquette Commodore 1541... un projet bigrement intéressant

Dans notre article du jour, nous allons voir comment utiliser un Raspberry-Pi pour épauler vos projets rétro-computing ou rétro-gaming sur Commodore C64.

Le Commodore 1541

Le Commodore 1541 (C64 Wiki) est le lecteur disquette utilisé avec le Commodore 64.
S'il a connu de beau jour et que de nombreuses unités sont encore en fonction aujourd'hui, le problème vient plutôt des disquettes vieillissantes, rare ou dont le magnétisme faiblit significativement.
Lecteur de disquette Commodore 1541

Solutions alternatives: Il existe plusieurs solutions alternatives à base de carte SD se connectant sur le connecteur IEC du Commodore 64. Vous trouverez un listing complet en description de cette vidéo.

SD2IEC (Commodore), GOTEK (Amiga) sont des alternatives populaire... mais voilà ce ne sont que des solutions partiellement compatibles.

La raison est simple, ces solutions basées sur des microcontrôleurs limités en ressources ne font que répondre au commandes IEC... cependant le 1541 c'est un ordinateur complet et seule son émulation sur une machine suffisamment puissante permettrait de prendre en charge 100% des fonctionnalités.
Carte mère du lecteur 1541 avec un 6502, 6522, ect.

Pi1541: Commodore disk drive emulator

Pi1541 est une projet OpenSource de Steve White qui utilise un Raspberry-Pi 3B+ pour émuler un lecteur 1541 de Commodore.
Ce projet permet de lire et écrire des images disques au format D64 et G64.

A bien y regarder, le schéma de raccordement et nécessaire un convertisseur de niveau logique compatible I2C (a mon avis, celui d'Adafruit conviendrait aussi en réorganisant les connexions)
Source: cbm-pi1541
Une fois la carte assemblée, cela ressemble à ceci:
Source: cette vidéo
Il ne reste plus qu'à l'installer sur le GPIO d'un Raspberry-Pi et c'est parti.
Le projet Pi1541 en action sur un Commodore 64.
Source: cette vidéo

En vidéo

Cet article est issu de la vidéo Pi1541 publiée par JanBeta (YouTube)

Ressources


Aucun commentaire