RetroComputing: A4000 - Nettoyage et remise en tension

Poursuite de la petite aventure de mon ACorn A4000.

Après avoir nettoyé tous les éléments du boitier (eau savonneuse et Bicarbonate) pour une remise à neuf... j'ai aussi nettoyé les câble au Cif (en prendre entre les deux doigts puis frotter le câble)... la différence est éloquente comme le montre l'image ci-dessous.

Après un bon neutralisation et décapage des contacts, le clavier et la souris sont de nouveau fonctionnels. 

Remplacement Pile CMOS

J'ai aussi eu l'occasion de ressouder l'accu car s'était fait comme un cochon: soudure à froid (donc 'boule de soudure' plutôt que mouillage) et horrible dépôt de résine (beurk!).

Du coup, les paramètres de démarrage étaient complètement perdu :-( et l'affichage d'une ligne de commande RISCOS sur l'écran complètement illisible (le signal vidéo généré est incorrect et l'écran passe son temps à défilé sous mes yeux deux fois par secondes).

Restaurer les paramètres

Heureusement qu'il y a de très beaux articles de restauration sur ACorn Archimedes "Restoring an Acorn A3000 computer" où l'on apprend que redémarrer l'ordinateur en pressant la touche [DEL] permet de restaurer le paramétrage d'usine (et donc le boot de RiscOS).

Plus de disque dur

Mon A4000 dispose d'un disque dur sous forme d'une carte CompactFlash (CFCard) qui n'est malheureusement plus détecté à cause du Reset de la CMOS.

 

Pour réactiver le disque, il faut passer par l'outils "Preferences > Disk" et ajouter un disque dur IDE.

Voila!


x

Aucun commentaire