ACorn : ROM Puzzle ?

Voilà j'ai enfin trouvé le temps de démonter mon ACorn 4000 (Chris ACorn's Collection) pour procéder aux premières vérifications visuelles.

L'occasion de se pencher sur les deux ROMs... dont celle du dessus semble montée à l'envers (la demi-lune étant à droite).

ACorn 4000 EEPROM avec RISC OS 3.0

Orientation du boîtier Futjitsu

Le point remarquable c'est que la ROM dispose d'une ligne dans le boitier de son composant et avant d'essayer de le retourner j'ai procédé à quelques vérifications.

En faisant des recherches sur le n° de composant MB838200B j'ai déniché cette photo du meme composant sur Sega Genesis PCB information où il est possible de voir les deux cotés de la carte et d'identifier le plan de masse (GND).

J'ai donc placé la broche n° 1 sur le composant et identifié la masse en position 12 (et meme emplacement en face).

J'ai donc vérifier la présence de la masse à ce meme emplacement sur l'autre ROM puis sur la ROm FUJITSU (avec la ligne).

Et après toutes ces vérifications et constatant que les signaux correspondent... la ROM est bien orientée. 

ROM mal alignée

Un autre problème c'est le désalignement de la ROM Fujitsu sur son support.

je me rend compte que la ROM Fujitsu (en haut) n'a pas de demi-lune mais qu'il s'agit d'un éclat dans le boitier (le disque dur ayant tapé sur la ROM durant le transport).

Il est impossible d'enlever la ROM... elle est maintenant sertie dans support!

Vérification:

  • Vérifier que chaque broche n'est en en Court-Circuit avec celle d'a coté --> OK
  • Vérifier que les lignes de données et lignes d'adresses reste communicantes entre les deux EEPROMs. Pendre les mesures sur le haut des pattes des EEPROMs!!! --> OK
  • Vérifié que le haut et le bas du boîtier de l'EEPROM soit toujours scellé! --> OK

J'ai vraiment de la chance dans mon malheur.
Si je veux récupérer l'EEPROM (dans le futur), je devrais dessouder le support et le casser le support morceau par morceau pour ré-extraire l'EEPROM.

Aller, c'est maintenant au tour de l'alimentation :-)


Aucun commentaire