Créer un réseau d'alarme pour unité de soin intensif avec Raspberry-Pi - ICU Babyphone

Bonjour à tous,

Christophe C. nous a parlé de son projet Intensive Care Unit Alarm Network à base de Raspberry-Pi, projet qu'il est possible de consulter sur GitHub.

Source: ICU-babyphone sur GitHub

Motivation du projet

Durant la crise Covid-19, des units de soins intensifs de type "chambre isolée" ont été créés et équipés avec des équipements bio-médicals (moniteur, ECMOs, ...) mobiles. 

Ces différents équipements peuvent produire des alarmes mais, souvent, ces alarmes ne sont pas audibles hors de la pièce.

Et à cause de la nature temporaire des unités de soins Covid, les équipements ne sont pas connectés (ou connectables) sur une centrale de contrôle comme c'est habituellement le cas dans les unités de soins d'urgences "traditionnelles" (et si par chance une telle centrale de contrôle est installée, l'infirmière n'est elle pas disponible pour effectuer la surveillance).

Source: cet article de LaMeuse

Une solution à base de Raspberry-Pi

En partant des constats ci-dessus, le projet de Christophe propose de créer un réseau WiFi à base de Raspberry-Pi pour créer un système de surveillance d'alarme (alarme identifiable de façon audible) à destination de:

  • plusieurs afficheurs (moniteurs)
  • smartphones dédiés
  • DECTs
  • plusieurs ordinateurs

Ressources


Aucun commentaire