PowerBank-Foolish : empêcher la mise en veille des PowerBanks intelligents

Quand la fonctionnalité avancée des Smart PowerBank est plus un problème qu'une solution

Dans les projets de la maison en cours de gestation, il y a PowerBank Foolish... pour rendre son PowerBank stupide (ou bête) parce qu'un PowerBank qui se croit plus malin que moi... cela me fait $%!@$*!!§#@!!%!

Il est de plus en plus difficile de trouver un PowerBank SANS option "Smart".... vous savez, cette fonctionnalité qui l'éteint automatiquement s'il n'est pas utilisé (ou s'il croit qu'il n'est pas utilisé).

C'est agaçant au possible, voici une simple configuration avec un Récepteur RF audio (pour la télévision) et un casque. Qui passe son temps à s'éteindre toutes les 2 minutes. Grrrr!

Alors ne pensez pas utiliser un projet MicroContrôleur (Arduino, MicroPython Pyboard, Raspberry Pico) ou nano ordinateur Pi Zero avec un tel PowerBank!
Ces projets ne sont pas assez énergivore


M'enfin?! Comme si je ne savais pas ce que je veux quand même!

Quelles solutions pour les Makers?

Options 1:

Transformer le PowerBank en chaufferette ambulante avec une résistance de charge pour éviter qu'il s'éteigne. 

Approche ni économique, ni intelligente.

Options 2:

Simuler une charge intermittente... mais une fois de temps en temps, juste assez pour faire croire au PowerBank qu'il y a une charge mais pas assez pour siphonner l'accu.
C'est ce que propose le projet ci-dessous, issus de l'excellent article de paru dans Hackable no 15... utiliser un horloge NE555 pour simuler le fonctionnement d'une charge de 200mA pendant 0.6sec toutes les 20 secondes.

Comme expliqué dans l'article, lors de l'utilisation d'un GSM/Tablette sur un PowerBank, la consommation varie constamment et passe par des pics et des creux de consommations... c'est donc sur base d'une consommation moyenne que le PowerBank décide si "oui" ou "non" il y a bien un appareil connecté (et donc s'il faut s'éteindre ou pas).

Le but du jeu est donc de savoir jusqu'à quelle consommation il est possible de descendre sans que le PowerBank ne s'éteigne... et c'est ce que se proposait de faire l'article de Hackable N° 15.

Après cela, il sera possible de maintenir un projet Arduino (ou n'importe quelle autre) en fonctionnement sur une très longue période. Les PowerBank atteignant couramment la capacité de 10.000Ah à 20.000Ah .

Dispositif anti-veille pour PowerBank

Voici donc le projet "PowerBank-Foolish" (celui qui bernera le powerbank soit disant intelligent)... une version sur PCB du projet abordé dans Hackable.


Avec un emplacement pour un connecteur USB-A mâle + USB-A femelle (qui seront inclus). Le connecteur USB femelle permettra de brancher votre projet USB dans la foulée de ma carte.

Deux rails d'alimentation 5V et GND permettrons de connecter votre projet Arduino/Pyboard/Pico/PiZero sans passer par une connexion USB.

Enfin, les deux potentiomètres permettre de réglé le temps d'impulsion et temps entre deux impulsion... temps qu'il sera possible d'apprécier grâce à la LED.

Note: Bien que les spécifications USB-A prévoient un courant Max de 1 Amp, les pistes de puissance (VBUS et GND) ont étés dimensionnées pour un courant de 2 Ampères.

Sur cette version, deux potentiomètres sont ajoutés pour pouvoir ajuster le temps d'impulsion et le temps de pause (entre deux impulsions).

Ressources

En attendant d'avoir le kit "PowerBank-Foolish", je vous propose de découvrir des renseignements complémentaires ici.

Aucun commentaire