Récupération: faire une éolienne à l'aide de tonneau

La récupération d'énergie est un domaine très intéressant où le Maker à souvent l'occasion de briller. Réaliser un générateur avec une turbine à eau ou une éolienne est un projet captivant.

Cette fois, c'est des éoliennes tonneaux qui m'intéresse.
Encore une belle idée.

Éoliennes standards et limitations techniques pour le Maker 

Le problème, c'est que la réalisation d'une éolienne standard avec des pales est exigeant. Il faut absolument minimiser les frottements et pertes pour obtenir un rendement intéressant.
Ce sujet fut abordé à plusieurs reprise par Barnabé Chaillot (YouTube, France) qui à obtenu des résultats très intéressants.

L'éolienne à tonneau

En exploitant un ou plusieurs tonneaux en plastique dur, il est possible de monter un autre type d'éolienne qui embrasse plus d'air... et donc offre un couple plus important (plutôt que capitaliser sur la vitesse de rotation).


Si celle éolienne est plus encombrante, elle est surtout plus facile à réaliser.
Moins de contraintes techniques (précision, équilibrage), plus tolérante aux frottement (même si c'est mieux de les limiter au maximum). 

Grace au couple plus important, il est possible d'opter pour un rapport de réduction pour faire tourner l'alternateur plus vite (c'est un alternateur de voiture).

Simple et efficace = excellent!!

Ressources


 

Aucun commentaire