SIGLENT.EU : Remise en état SDG810, Générateur de signaux (merci au service après vente :-) )

Ce qu'il y a de bien à acheter son matériel chez un Distributeur Agrée SIGLENT comme SIGLENT.EU  c'est que vous disposez aussi de techniciens expérimentés :-)

J'ai un SIGLENT SDG810 que je n'utilise pas souvent.... mais j'en avais besoin ce jour. J'ai eu la mauvaise surprise de me rendre compte qu'il était planté!

Les boutons doivent être éteint => Mon SDG810 est planté

En fin de séquence de boot:

  1. l'écran d'accueil SIGLENT disparaît
  2. L'application SIGLENT démarre
  3. Les boutons s'éteignent et seul "Sine" se rallume.

C'est le moment où l'application devient utilisable et réagit aux interactions utilisateur (pressions sur les différents boutons).

Le SDG810 qui plante durant le boot

Dans mon cas, le SDG810 était planté avec l'écran applicatif avec tous les boutons allumé. Cela peut visiblement arrivé à différents stades du démarrage.
Quelque-chose s'est mal passé en fin de boot et a empêché l'application de démarrer correctement.
Impossible donc d'interagir avec l'appareil :-/ ... et pourtant j'en ai besoin là maintenant :-(

Un sous-système Linux dans mon SDG810 ?

En se renseignant sur le WEB, j'apprends que je ne suis pas le seul à avoir rencontré ce type de mésaventure (même si nous ne sommes pas légion).
En furetant sur le Net, je rencontre cette vidéo de EVVBlog qui n'hésite pas à ouvrir son SDG812... pour se rendre compte qu'il y a un port console (débogage) et qui se permet également de lire les messages aux démarrage.

Sans l'ombre d'un doute, il y a un sous système Linux dans la machine.
J'en viens donc à la conclusion que, pour une raison inconnue, le système d'exploitation est corrompu dans la mémoire NAND du Siglent (celle qui stock le système d'exploitation... c'est assez semblable au fonctionnement du module Pi4).

Puisque nous avons un connecteur USB en façade et que l'on a un OS de type Linux, il doit être possible de faire de booter sur une clé USB et de reflasher la NAND.

Siglent.eu - un support compétent

Siglent.eu est un distributeur SigLent indépendant avec un support compétent!
Ce n'est pas forcement le cas chez les revendeurs lambdas qui sont loin de se douter qu'il y a un "Linux" alike sous le capot.

SIGLENT.EU - Distributeur Siglent, celui qui saura vous aider!

Bien que je n'ai pas acheté mon Siglent chez Siglent.eu (et je le regrette bien), celui-ci a été assez sympathique pour me fournir le firmware de la série SDG800 afin reflasher mon générateur à partir d'une clé USB U-Boot (vous savez, le port USB disponible en façade).

En deux heures, j'ai remis mon SDG810 état de marche... sans paperasse (retrouver la facture), retour en garantie et attente de réparation.
Surtout, j'ai pu me remettre au travail rapidement.

Merci à Siglent.eu d'avoir fait preuve d'intelligence... cela vaut bien un petit coup de PUB.

Je m'en souviendrais lors de mon prochain achat et je vous encourage à faire appel aux professionnels compétents lors de l'achat de votre matériel.

Bonne journée,
Dominique



Aucun commentaire