UEXT & sondes BUS Pirate pour connexion rapide

Bonjour à tous,

Comme nombre d'entre-vous le savent, je suis fan de MicroPython au point de développer des Pilotes (aussi ici) pour supporter un nombre toujours grandissant de capteurs.

Il n'y a pas longtemps, j'ai eu l'idée d'associer les sondes bus pirates avec le connecteurs standardisé UEXT d'Olimex.
Vous verrez en fin d'article que la combinaison est intéressante.

Sondes Bus Pirates

sondes bus pirates

Connectique UEXT

Et voici un article expliquant une adaptation du connecteur UEXT sur une MicroPython Pyboard....

Connecteur UEXT sur Pyboard

 

Ce que j'aime dans ce connecteur c'est la disponibilité de l'alimentation, bus I2C, bus SPI et d'un UART. C'est super pratique et super solide! Du coup, je place un point UEXT sur presque toutes les cartes que nous produisons.

Pico-Hat - PYBStick Feather Face - Pyboard-D Butterfly
Toute portant un connecteur UEXT.

UEXT + Bus Pirate

Comme j'ai toujours respecté les recommandations UEXT du coup, l'utilisation jointe avec le Bus Pirate pourrait devenir un outil de prototypage rapide.

UEXT + Sonde Bus Pirate pour prototypage rapide

Du coup, j'ai sorti mon fer à souder pour déplacer les fiches d'alimentation noire et rouge du Bus Pirate sur les bons fils pour respecter le standard UEXT.
En effet, sur les sondes d'alimentation du bus-pirates ne sont pas sur les broches 1 et 2... mais un petit coup de fer à souder règle cela très vite!

C'est l'occasion de voir de près l'astuce utilisée pour éviter la cassure de la soudure malgré les manipulations.

Après repositionnement des clips d'alimentation, nous avons un système permettant de connecter facilement et rapidement des cartes breakouts à tester.

Regroupement des bus sur la nappe + annotation des clips
Trooooppppp cooooollll!

Et à l'autre côté de la nappe, j'ai ma plateforme MicroPython de prédilection et une carte adaptatrice avec un connecteur UEXT.

Intéressant n'est-ce pas?

01/04/2022: avec le temps, cet assemblage s'est montré vraiment très utile et pratique pour développer et/ou tester des pilotes.

Aucun commentaire