Ampoule Electrique à LED - réutilisation de filament

Bonjour à tous,

Les ampoules LEDs, que nous payons singulièrement plus cher que celles à filaments, ont une fâcheuse tendance à rendre l'âme beaucoup plus vite que la durée de vie des LEDs.

Ampoule Noxion - 237202 - 8W

Il est aussi de notoriété publique que c'est souvent l'étage d'alimentation qui est en défaut. 

Rien n'empêche d'envisager la réutilisation des LEDs dans d'autres circonstances... surtout si l'ampoule présente celle-ci dessus.

J'ai donc récupéré les filament que j'ai placé sur mon alimentation de labo (courant max 10mA).

Avec étonnement, je me suis rendu compte que le filament ne s'allumait pas même sous 30V continu. J'ai essayé dans les deux sens bien entendu.

J'ai alors décidé d'essayer de retirer la partie jaune qui recouvre les LEDs (LEDs qui sont en séries). Cela semble être du silicone... assez facile d'en arriver à bout avec une lame.


Et de très près, il est possible d'entrevoir les carrés protégeant le semi-conducteur émettant de la lumière.

Cela nous fait 24 LEDs... à 3V la LED (puisque ce sont des LEDs blanches), cela représente pas moins de 24*3V = 72V.

Il faut donc 72V continu pour allumer cet élément... ce qui est extrêmement dangereux!
Même ma double alimentation 30V ne pourrait pas illuminé un tel élément.

C'est décevant!

Aucun commentaire