Recycler un décodeur Belgacom en alimentation d'établis/Labo

Bonjour à tous,

En Belgique, nous sommes nombreux à avoir un décodeur d'ancienne génération qui traîne quelque-part. Ces décodeurs étaient assez encombrant et contenaient, par ailleurs, un disque dur.


Que j'ai transformé en alimentation de Labo...


Où l'on retrouve de gauche à droite:

  • Un interrupteur général
  • Une sortie USB-C (5V) + 4 sortie USB A (activé par des mini interrupteurs)
  • Une sortie 12V Barel Jack (+ interrupteur)
  • Une sortie Banane +12V-GND--12V
  • Une sortie 9V Barel Jack (+ interrupteur) pour mon mini-moniteur.
  • Une sortie 9V Banane

Pourquoi un tel projet?

Ayant deux alimentations de labo (juste au dessus du mini-moniteur), on serait bien en mesure de se demander pourquoi j'ai ajouté un tel projet!


C'est très simple en fin de compte:

  • Si on utilise/teste des solutions Raspberry-Pi, il faut du 5V et donc un bloc d'alimentation dans une prise).
  • Si on développe/teste un microcontrôleur moderne, il est plus que probable qu'il sera alimenté en USB 5V (encore un bloc dans une prise).
  • Si on fait un peu d'analogique, un +12V / -12V c'est le bienvenu!
  • Enfin, j'utilise beaucoup mon mini-moniteur (HDMI/VGA/RCA) dans de nombreuses configuration. Lui à besoin de 9V. 

Cela fini par faire beaucoup de blocs d'alimentation et fils qui traînent sur l'établis.

Je pourrais forcement utiliser mes alimentations de laboratoire MAIS IL FAUT A CHAQUE FOIS VÉRIFIER TENSION ET POLARITÉ. C'est pesant à la longue (surtout si cela est répétitif dans le temps).

Cela fait maintenant quelques mois que j'utilise ce projet et j'en suis vraiment ravit.
Propre, bien rangé et toujours prêt à l'emploi.

Comment faire?

Pour commencer, il faut extraire tous les éléments du décodeur, y compris ceux présents en facade.



J'ai personnellement tout mis de côté par certains éléments pourraient être réutilisés.

Vient ensuite le placement des différents éléments en façade

C'est le plus long et le plus frustrant puisqu'il faut faire des découpes et ponçages pour les différents éléments (Merci, Dremel!)

Truc et astuce:

  • Souder les connecteurs sur des morceaux de ProtoBoard.
    USB-A Femelle, USB-C, LEDs, interrupteurs, etc.
    Les barrel Jack + interrupteur proviennent de chez Adafruit.
  • Assembler les protoboard avec des entretoises et de la visserie
  • Enfin, réutiliser les trous de fixation déjà présents sur la face avant pour maintenir le tout en place.

De nos jours, il existe de très nombreux adaptateurs USB-A vers Jack, Banane, etc. Sinon il n'est pas difficile d'en réaliser soi même à partir de fiche USB-A mâle

A l'intérieur

Je n'ai pas fait compliqué.

J'ai utilisé une alimentation MeanWell 5V 10A et une carte 4 relais pour commander facilement les circuit 5V USB.

L'alimentation électrique est assurée par une embase 3 broches et un interrupteur bipolaire.


J'ai récupéré le bloc d'alimentation 9V fourni avec l'écran HDMI.

Truc & Astuce

Comme ce sont des alimentations à découpage, j'ai pris le parti de raccorder toutes les masses des alimentations à la terre.
De la sorte, les courants de fuites (pouvant faire apparaître une composante alternative de 60V sur la masse) sont drainé vers la terre.


Sur la vue ci-dessus, il est possible de voir le module relais pilotant les 4 sorties USB. Très pratique pour déconnecter l'alimentation d'un projet (ou d'un pi) en cours de test.

La partie 12V symétrique n'est pas encore installée (une chose à la fois).

Conclusion

C'est en fin de compte un projet très sympa, facile à réaliser et très pratique a moyen terme.
Le grand plus, c'est la forme du décodeur, "tout en largeur", idéale pour le placer sous d'autres appareils.



Aucun commentaire